Identitovigilance

L’identitovigilance est définie comme l’organisation mise en œuvre pour fiabiliser l’identification de l’usager et sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge.

« La bonne identification d’un usager est un facteur clé de la sécurité de son parcours de santé.

Elle constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels de santé impliqués, quels que soient la spécialité, le secteur d’activité et les modalités de prise en charge ». (RNIV 0)

Cette rubrique de notre site internet a pour but de vous accompagner dans l’adaptation des pratiques professionnelles à l’obligation réglementaire d’utiliser l’identité nationale de santé (INS) pour référencer les données de santé dans les secteurs sanitaire et médico-social, entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

Le Programme Régional Santé de la région Bretagne 2018-2022 a bien identifié l’enjeu décisif de la qualité de l’identification de l’usager pour la mise en place de services numériques performants et sécurisés. L’animation de la dynamique régionale a initialement été confiée au GCS e-Santé, chef de projet pour le déploiement du serveur régional d’identités.

Au fil des travaux, il est apparu que la dimension gestion des risques avait vocation, sur le moyen terme, à prendre le pas sur les enjeux ayant traits aux systèmes d’information. C’est pourquoi le CAPPS Bretagne a été désigné par une lettre de mission datée du 01/12/2020, comme l’opérateur chargé de la mise en œuvre opérationnelle de cette politique.

GCS CAPPS de Bretagne

Connexion

Mot de passe oublié ?