Retour d’expérience

Le retour d’expérience est une modalité de travail en équipe qui permet l’introduction d’actions pertinentes dans les programmes d’actions d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins contribuant ainsi à la diminution des risques dans les établissements de santé.

Suite à l’instruction DGOS/PF2/2012/352 du 28 septembre 2012 relative à l’organisation de retours d’expérience dans le cadre de la gestion des risques associés aux soins et de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse, l’ARS Bretagne a souhaité accompagner les établissements de santé, dans la mise en œuvre de démarches de retour d’expérience sous la forme d’un appel à projets. Dans cette perspective, le GCS CAPPS apporte son appui aux établissements bretons et assure la coordination régionale du projet.

Objectifs :

Développer et structurer les démarches de retour d’expérience (REX) dans les établissements de santé bretons, à l’échelle locale, territoriale et régionale. Pour cela, il faut :

  • Développer la culture-sécurité des professionnels des établissements de santé
  • Initier a démarche de REX dans le cadre du parcours de soins des patients (interfaces entre les établissements, interface ville-hôpital…)
  • Participer à la mise en œuvre d’une organisation régionale pérenne pour la gestion des EI

GCS CAPPS de Bretagne

Connexion

Mot de passe oublié ?