Campagne choisir avec soin – gériatrie

La FHF est engagée de longue date dans la promotion de la pertinence des soins. Cet engagement s’est traduit par un premier plaidoyer pour une médecine sobre, dans le cadre d’un travail conduit en 2011 par le doyen Morneix. Il s’agissait de réaffirmer l’importance de la clinique, du dialogue avec le patient, avec ses confrères. Etait pointée l’importance des enjeux financiers.

Cette préoccupation pour la pertinence est également passée par la proposition d’une régulation de la trop forte croissance des volumes pour certaines stratégies diagnostiques ou thérapeutiques et certains établissements, au travers de l’introduction d’un mécanisme dit de décroissance tarifaire pour ces cibles.

Enfin, le sujet de la pertinence était présent dans la plateforme politique de la FHF pour les présidentielles de 2012 et figurait dans les dix propositions faites à la ministre au moment de sa prise de poste.

C’est donc avec constance que notre fédération travaille sur ce sujet, avec une ligne directrice : la pertinence est en premier lieu un sujet professionnel. Il ne se traite pas par l’injonction ou par le contrôle mais par la formation et par l’engagement des leaders médicaux et de tous les praticiens.

 

Objectifs du projet

L’objectif du projet est d’améliorer la pertinence des soins des personnes âgées, sur 5 axes prioritaires définis avec la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (cf. annexe).

Ce projet repose sur la mise en œuvre d’une méthode simple d’analyse, dite « un jour donné ».

Le projet est mené collectivement, avec une alternance de recueil de données sur site et de temps collectifs, avec l’ensemble des établissements et professionnels engagés, pour analyser les chiffres et réfléchir aux actions d’amélioration.

 

Pour tout renseignement complémentaire, contacter l’équipe du GCS CAPPS

Documentation :
Campagne « choisir avec soin » – résultats recueil 2016
Résultats de la campagne « choisir avec soin » – 1er temps de recueil : résultats concernant l’ensemble des thématiques et l’ensemble des participants. (voir)

GCS CAPPS de Bretagne

Connexion

Mot de passe oublié ?