Programme de recherche « Mostra »

Le projet MoSTRA (Mobilisation Services STRAtégies bienTRAitance), porté par le CHU de Bordeaux, cherche à répondre aux questions relatives à l’efficacité des outils de déploiement de la bientraitance diffusés dans le guide FORAP-HAS, et aux conditions de leur efficacité.

En effet, de nombreuses questions restent en suspens quant à l’efficacité de la mise en place de ces outils, dans les conditions préconisées dans le guide, c’est-à-dire, qui tiennent compte des besoins et objectifs de l’établissement. Par ailleurs, les circonstances à la fois individuelles et contextuelles de leur efficacité sont importantes à analyser pour comprendre et identifier précisément les indications de leur mise en place et les associations à favoriser en fonction du contexte. Ce projet de recherche pragmatique cherche à répondre à cette attente en alliant analyse quantitative et qualitative. Il cible les établissements de santé de type MCO (Médecine Chirurgie Obstétrique) qui sont une des cibles principales des outils du groupe Forap – HAS et chez qui l’effort de déploiement de la bientraitance est à renforcer.

Le CAPPS Bretagne est l’une des six structures régionales participantes à la coordination de MoSTRA. 8 établissements bretons se sont engagés dans le projet.

Les objectifs :

1) Mesurer l’efficacité de la mise en place d’outils de déploiement de la bientraitance (suivi de trois indicateurs) ;

2) Analyser les conditions d’efficacité de ces outils (analyse des facteurs collectifs et individuels et des représentations collectives et individuelles liées à la bientraitance).

Méthode :

Combinaison d’analyses quantitatives et qualitatives, selon un schéma transversal répété au sein de 30 établissements de santé, répartis dans six régions françaises, avant, six mois et dix-huit mois après la mise en place de la combinaison d’outils, et ce de façon concomitante dans tous les établissements participants.

Le guide et les outils HAS / FORAP : cliquez ici

Documentation :
Réunion régionale MOSTRA – 29.06.2017
Le groupe, composé de représentants des groupes projet de chaque établissement, s’est réuni le 29 juin 2017 à Rennes pour faire un point sur les […] (voir)
Réunion régionale MOSTRA – 27.04.2016
Le groupe, constitué de représentants des groupes projet de chaque établissement engagé dans Mostra, s’est réuni le 27 avril 2017 à Rennes pour faire un […] (voir)
Protocole projet Mostra
Efficacité et conditions d’efficacité de la mise en place de combinaisons d’outils opérationnels de déploiement de la bientraitance en établissement de santé MoSTRA (Mobilisation Services STRAtégies bienTRAitance) (voir)

GCS CAPPS de Bretagne

Connexion

Mot de passe oublié ?