Si vous ne pouvez lire cet email, consultez notre version en ligne

 

Capps

Newsletter n°10 (décembre 2019)

La newsletter du CAPPS Bretagne

Toute l’équipe du CAPPS vous souhaite à toutes et à tous de JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE !

A la une !

Notre programme de travail pour l’année 2020

Le programme du CAPPS Bretagne se décline suivant les objectifs fixés avec l'ARS dans le cadre du CPOM 2020 - 2023 et les besoins / demandes émanant des acteurs de santé de la région.

En 2020, en cohérence avec les axes de travail inclus dans le CPOM, les membres de l'équipe du CAPPS Bretagne vont poursuivre leur appui aux professionnels pour :

  • développer la culture sécurité et l'appui à la prévention, l'analyse et la gestion des événements indésirables associés aux soins
  • accompagner les professionnels de santé dans leurs démarches d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (QSS), quel que soit le secteur d'activité (sanitaire, médico social et ambulatoire),
  • favoriser l'émergence de la culture de la pertinence des soins et accompagner les professionnels dans le développement de leurs connaissances et compétences sur cette thématique,
  • opérationnaliser la mission d'appui au développement de la qualité de l'alimentation et de la nutrition.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le programme par thématique :

Un nouveau format pour notre catalogue de formation ...

Depuis cette année, nous vous proposons un catalogue en ligne. Il vous permet de consulter notre offre de formation par secteur d'activité ou par thématique ou par type de formation (intra, inter, présentielle, e learning) avec les dates et les bulletins d'inscription. Il est accessible sur notre site internet dans le menu "formation".

En complément de cette offre, nous sommes à votre entière disposition pour répondre à un besoin spécifique de formation ou d'accompagnement.

 

Les formations proposées sur le 1er trimestre 2020 (rendez vous sur le catalogue en ligne pour vous inscrire)

21/01 - Les évènements indésirabes, les étapes clés : déclarer, traiter, analyser, engager le plan d'action - secteur médicosocial - Vannes

23/01 - Projet d'accompagnement personnalisé - secteur médicosocial - Brest

28/01 - Les bases de l'identitovigilance : comment s'approprier les bonnes pratiques ? - sanitaire et médicosocial - Chateaugiron

03/03 - Comment organiser un audit dans mon établissement ? - médicosocial - Antrain

05/03 - Les évènements indésirables, les étapes clés : déclarer, traiter, analyser, engager le plan d'action - médicosocial - Moncontour

17/03 - Comment analyser et communiquer autour des évènements indésirables ? - médicosocial - Lorient

24/03 - Les bases de l'identitovigilance : comment s'approprier les bonnes pratiques ? - sanitaire et médicosocial - Dinan

31/03 - Comment vous conforter dans vos missions de référent qualité / gestion des risques - médicosocial - Brest

 

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter l'intégralité du catalogue :

 

A vos agendas

Les journées régionales de 2020 : 

20/03 - Certification V2020 - journée de présentation de la nouvelle certification avec la présence de la Haute Autorité de Santé - Rennes

Juin (date à définir) - Partenariat usagers / professionnels - lieu à définir

24/09 - Journée sur les pratiques alternatives et innovantes en psychiatrie - lieu à définir

13/11 - Journée dédiée au secteur médicosocial - lieu à définir

 

Autres événements : 

22/01 - Conférence virtuelle La Prévention Médicale, « Gestion des risques au bloc opératoire, au-delà des procédures le facteur humain » En savoir plus.

Zoom sur un projet

Le CAPPS engage et accompagne la démarche « Résident traceur » dédiée au secteur médicosocial.

Depuis début 2019, un groupe de travail composé de professionnels et de représentant des usagers provenant de structures médicosociales bretonnes et coordonné par la SRA CAPPS, s’est engagé dans l’élaboration de supports destinés à accompagner la démarche résident traceur en secteur médicosocial.

Cette méthode, déjà éprouvé par le sanitaire, a montré toute son efficacité dans l’évaluation des pratiques professionnelles croisant l’expérience et le ressenti de l’usager avec le retour des équipes.

Après 4 séances de travail, le groupe a créé un support destiné à l’entretien résident et/ou son représentant et un second destiné à la réunion d’équipe.

Un guide expliquant la méthode ainsi que des outils de traçabilité sont associés aux 2 supports d’entretien.

La démarche entre dans sa phase de test au premier trimestre prochain (10 établissements médicosociaux se sont déjà manifestés pour tester les supports) pour ensuite être ajustée si besoin courant avril. Les outils seront disponibles dès que cette phase sera terminée.

Le CAPPS remercie vivement tous les participants qui ont collaboré à la réalisation des outils.

Les formations à la démarche sont programmées dès le mois de septembre ; n’hésitez pas à revenir vers nous si vous êtes intéressés.

 

Retour sur les temps forts

La journée régionale du 11 octobre 2019

Journée consacrée au parcours du résident et à l'inter professionnalité. La journée a été ouverte par les interventions successives du Professeur Dominique Somme, gériatre, chef du service de gériatrie au CHU de Rennes  puis de Fabrice Gzil, philosophe : définition de la notion de parcours et explication sur la collaboration des métiers et des organisations.

Puis dans le cadre d'une table ronde, professionnels et usagers ont échangé sur l’entrée du résident en structure médicosociale type EHPAD.

L'après midi a été consacrée à des retours d'expérience d'établissements de la région.

Vous pouvez consulter les supports de cette journée sur notre site internet. En savoir plus ... 

 

Réunion de présentation des résultats de la campagne "choisir avec soin" 2019 

La campagne choisir avec soin 2019 a été lancée en juillet. Cette campagne propose aux professionnels d'évaluer leurs pratiques sur cinq recommandations : colonisations urinaires, benzodiazépine, anxiolytiques, statines et une recommandation relative à l'information sur le niveau de soin. 20 établissements de la région (36 services) se sont engagés dans cette campagne sur une ou plusieurs recommandations.

Une réunion de présentation des résultats s'est déroulée le 18 octobre 2019 à Rennes, avec plusieurs sites connectés en visioconférence. Le support de présentation des résultats est disponible sur notre site internet. En savoir plus ...

 

1ère expérimentation d'une formation régionale au partenariat professionnels-usagers en collaboration avec France Asso Santé Bretagne

Le 26 novembre dernier à Rennes, une vingtaine de professionnels et d'usagers ont participé à une formation sur le partenariat co-construite et co-animée par des professionnels et patients de l'équipe du CAPPS Bretagne et de France Asso Santé Bretagne. Le fil conducteur était : "Pourquoi et comment faire vivre le partenariat professionnels-usagers dans un établissement?".

Après quelques présentations sur le contexte sociétal favorisant l'émergence de telles pratiques ou encore sur l'historique de la démocratie sanitaire, la journée a été principalement consacrée à des ateliers de travail en petits groupes où les participants ont pu à la fois exprimer ce qu'ils considéraient être le partenariat (ses valeurs, pourquoi est-il pertinent dans les soins, etc.), ce qu'ils identifiaient comme des facteurs pour favoriser le déploiement dans les établissements (à travers notamment un échange de pratiques) mais aussi travailler ensemble à mieux définir (ex : comment repérer les usagers souhaitant s'impliquer, comment former les professionnels et usagers au partenariat, quels indicateurs pour en évaluer l'impact, etc.) et planifier pour les prochains mois quelques projets de partenariat en établissement proposés au groupe par certains participants.

Cette formation sera proposée dans chacun des trois autres départements au cours de l'année 2020.

 

Certification V2020 : retour sur la visite test réalisée par la HAS à l’EPSM Morbihan

Lors de la journée des équipes qualité des établissements sanitaires du 18 octobre, l’EPSM Morbihan a partagé un retour d’expérience de la visite test réalisée par la HAS du 1er au 4 octobre 2019 au sein de son établissement.

Les 60 professionnels présents lors de cette journée ont pu échanger avec l’équipe présente sur leur ressenti des futures méthodes d’évaluation de la Certification V2020 : patient traceur, parcours traceur, traceur ciblé et audit système.

Tous nos remerciements à l’équipe de l’EPSM Morbihan pour ce partage d’expériences et pour la qualité de leur présentation !

Pour voir les présentations de cette journée, cliquez ICI

 

Vos outils en un clic

Un module e learning "organisations et méthodes pour le retour d'expérience", utilisé en amont des formations,  disponible dans les outils : MODULE REX

 

 

La vie du CAPPS

Le CAPPS Bretagne a accueilli le 14 octobre 2019 une nouvelle professionnelle, Gaëlle Gernigon, pour le développement de l’axe stratégique Pertinence des soins.

Gaëlle Gernigon est Docteur en pharmacie et a une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans le domaine de l'évaluation des médicaments et l’élaboration de politiques de santé publique liées au médicament en France (Haute Autorité de Santé, ministère de la Santé, industrie pharmaceutique) et au Québec (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux).

Sa mission principale sera de contribuer à diffuser la culture de la pertinence des soins et à accompagner les professionnels de santé sur cette thématique, en lien avec l’IRAPS (Instance Régionale d'Amélioration de la Pertinence des Soins)

 

Alexandre Berkesse a récemment rejoint l'équipe pour contribuer au déploiement de la culture et des pratiques de partenariat professionnels-usagers dans l'écosystème de la santé breton.

Après plus de 10 années passées au Canada, où il s'est notamment engagé dans le déploiement du "modèle de Montréal" en tant que conseiller scientifique à l'Université de Montréal et conseiller stratégique au Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), il est de retour parmi nous pour se réancrer sur le territoire familiale et poursuivre son engagement tant professionnel que citoyen.

Au sein du CAPPS Bretagne, il va en particulier contribuer à la mise en place d'une offre de services (accompagnement au repérage de patients partenaires, formation des professionnels et des usagers à la co-construction, etc.) et d'un réseau d'acteurs de soutien au déploiement des pratiques de partenariat.

Alexandre est également enseignant en transformation des organisations et en éthique à l'université.

REJOIGNEZ-NOUS SUR :

Facebook    twitter

www.gcscapps.fr

Capps

 

GCS CAPPS (CHU de Rennes - Bât santé publique)
2 Rue Henri le Guilloux - 35033 RENNES Cedex 9
Tél : 02.99.28.37.81
gcs.capps@chu-rennes.fr

 

Si vous ne désirez plus recevoir de newsletter de notre part, nous contacter