Si vous ne pouvez lire cet email, consultez notre version en ligne

 

Capps

Newsletter n°11 (Juillet 2020)

La newsletter du CAPPS Bretagne

A la une !

Le CAPPS Bretagne vous accompagne pour le retour d’expérience de la crise COVID

La crise du Covid-19 a entraîné des modifications majeures des organisations et des pratiques professionnelles. Pour que chaque structure/équipe en tire des enseignements, une évaluation systémique et collective de la réponse apportée devrait être réalisée en mobilisant la méthodologie du retour d’expérience (appelé RETEX ou REX).

Afin d’aider les équipes des secteurs sanitaire, médico-social ou de soins primaires à effectuer leur RETEX, les structures régionales d’appui (SRA) fédérées au sein de la FORAP ont produit plusieurs outils.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous 

 

 

Retour sur les actions menées dans le cadre de la crise COVID : 

En collaboration avec le CPias Bretagne et avec l'appui et l'expertise de nombreux professionnels, 43 webconférences ont été organisées et 2 plateformes de partage d'informations ont été mises à disposition et alimentées tout au long de ces derniers mois. Nous souhaitons adresser un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette collaboration régionale ...

Pour plus d'information, rendez-vous sur notre site internet espace "COVID 19"

Le CAPPS Bretagne s'ouvre au champ du handicap

Dans le programme de travail 2020, un des objectifs pour l'équipe du CAPPS Bretagne était d'identifier les différents acteurs du secteur "handicap" et de structurer un premier groupe de travail afin de définir des axes de travail.

Dans le cadre de la gestion de l'épidémie COVID, des travaux spécifiques ont été menés  : une plateforme dédiée a été mise en place (cf site internet, espace "COVID 19") et plusieurs web-conférences ont été organisées. Au cours de cette période, l'équipe du CAPPS a pu identifier plusieurs acteurs et au cours des différents échanges des besoins d'accompagnement et le souhait de poursuivre la collaboration au delà des travaux dans le COVID ont été exprimés.

L'équipe du CAPPS va se renforcer en terme de compétences et de temps pour être en mesure de répondre à ces besoins.

Zoom sur un projet

Missionné par l’IRAPS (Instance régionale d’amélioration de la pertinence des soins), le CAPPS Bretagne a engagé des travaux pour améliorer la pertinence de la prescription des examens immunohématologiques en préinterventionnel programmé.

Grâce à un groupe de travail pluridisciplinaire (anesthésistes, hémovigilants, biologiste de l’EFS, médecins DIM, usagers, etc.), un outil d’aide méthodologique a été élaboré (bientôt disponible sur le site du CAPPS). Il y est précisé notamment comment élaborer, à l’échelle d’un service ou d’un établissement, une cartographie du risque de transfusion par type d’intervention à partir de données factuelles (ex. données du PMSI, listes de patients transfusés).

Le CAPPS prévoit d'organiser à l’automne prochain une rencontre régionale afin de mutualiser les retours d’expérience entre équipes sur le sujet.

D’autres travaux sont en cours pour favoriser l’évaluation de la pertinence des soins et contribuer à diffuser « la culture pertinence » : élaboration de supports pédagogiques, préparation de la prochaine campagne d’évaluation « Choisir avec soin » en gériatrie, identification de thèmes pour élaborer de nouveaux outils d’évaluation de la pertinence, etc.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour partager avec nous vos idées, interrogations, demandes d’accompagnement.

A vos agendas

Dates des prochaines journées régionales

  • le 24 septembre 2020 à Vannes : "les pratiques innovantes en santé mentale"
  • le 13 novembre 2020 (lieu à définir) : journée dédiée au secteur médicosocial (personnes âgés et handicap)
  • le 14 décembre 2020 à Vannes : "l'expérience patient au service de l'amélioration des pratiques et des organisations"

 

Dates des formations de septembre à décembre 2020 : 

Pour vous inscrire : bulletin dans le catalogue de formation cliquez ici

  • Septembre
    • les 11 et 17 - annonce d'un dommage associé aux soins à Lorient
    • le 10 - projet d'accompagnement personnalisé (lieu à définir)
    • le 15 - Evènement indésirable, les étapes clés à Pontivy (médico-social)
    • les 21 et 28 - annonce d'un dommage associé aux soins à Rennes
    • le 30 : posture éducative en ETP
  • Octobre
    • le 6 : "comment vous conforter dans vos missions de référent qualité / gestion des risques ?" (lieu à définir)
    • le 8 : "comment analyser et communiquer autours des évènements indésirables ?" (lieu à définir)
    • le 13 : "accompagnement à la mise en oeuvre d'un résident traceur" à Chateaugiron
    • le 14 : "comment organiser un audit dans mon établissement ?" à Brest
    • le 20 : posture éducative en ETP
  • Novembre :
    • le 3 : accompagnement à la mise en oeuvre d'un résident traceur à Lannion
    • le 17 : les événements indésirables, les étapes clés à Quimper (médico-social)
    • le 19 : projet d'accompagnement personnalisé à Tréguier
    • le 19 : posture éducative en ETP
    • le 26 : l'analyse des causes d'un événement indésirable (Rennes)
  • Décembre :
    • le 1er : comment analyser et communiquer des évènements indésirables ? (lieu à définir)
    • le 3 : comment organiser un audit dans mon établissement à Lannion
    • le 9 : accompagnement à la mise en oeuvre d'un résident traceur (lieu à définir)

 

Nos actions concernant le partenariat Usagers/Professionnels

  • Organisation de deux conférences en ligne sur l'expérience de l'épidémie de Covid-19 du point de vue de duos usagers / professionnels impliqués dans des projets de soin ou d'organisation des soins pendant la crise sanitaire. Les vidéos sont disponibles sur notre site internet : cliquez ici 

 

  • Journée annuelle du partenariat patient dans les études en santé (26 juin) : interventions de 3 patientes enseignantes et de 3 duos patients/professionnels enseignant, plus de 100 participants. Il est possible d'accéder aux vidéos de la journée à partir des liens suivants :
    • Session 2 : "Comment s'impliquer comme usager ou professionnel partenaire dans l'enseignement?"  - voir la vidéo 

 

 

  • Enquête sur l'expérience des usagers (notamment l'évolution des pratiques de partenariat avec les usagers) durant la période de confinement puis de déconfinement liée à l'épidémie de Covid-19. Les résultats seront présentés à la journée régionale des représentants des usagers et de la démocratie en santé organisée la CRSA de Bretagne, l'ARS Bretagne, France Assos Santé Bretagne et le CAPPS Bretagne le 29 septembre à Pontivy.

 

  • Organisation d'une conférence usagers (familles de résidents) / professionnels en ligne sur les pratiques de confinement et de déconfinement dans le milieu médico-social en partenariat avec la FNADEPA 35.

 

  • Préparation de la formation usagers/professionnels au partenariat la une commission territoriale des usagers (CTU) du GHT de l'Union Hospitalière de Cornouaille. Si d'autres GHT bretons sont en cours de formation de leur CTU ou l'ont déjà formée, et si vous souhaitez être accompagnés dans la facilitation des pratiques de partenariat usagers/professionnels au sein de celle-ci, n'hésitez pas à nous contacter.

 

  • Participation des membres du CAPPS à plusieurs conférences (CEPPP, EHESP, CI3P, pôle de ressources en ETP, OZ'IRIS Santé, etc.), groupes de réflexion (conseil d'orientation de l'espace régionale éthique de Bretagne (EREB), etc.) et projets de recherche (PRIO-TRI à l'échelle nationale, enquête expérience usagers en partenariat avec le CEPPP et PASQUAL (SRA PACA), etc.) visant à sensibiliser et accompagnement les professionnels de santé à intégrer les usagers pour contribuer à la gestion et à l'étude de l'épidémie de Covid-19.

La vie du CAPPS

Le bilan d'activités et le bilan relatif à l'accompagnement des évènements indésirables graves sont disponibles et consultables sur notre site internet.

Cliquez ICI pour y accéder

REJOIGNEZ-NOUS SUR :

Facebook    twitter

www.gcscapps.fr

Capps

 

GCS CAPPS (CHU de Rennes - Bât santé publique)
2 Rue Henri le Guilloux - 35033 RENNES Cedex 9
Tél : 02.99.28.37.81
gcs.capps@chu-rennes.fr

 

Si vous ne désirez plus recevoir de newsletter de notre part, nous contacter