Si vous ne pouvez lire cet email, consultez notre version en ligne

 

Capps

Newsletter n°12 (décembre 2020)

La newsletter du CAPPS Bretagne

A la une !

Certification des établissements de santé pour la qualité des soins
Patients, soignants, un engagement partagé

 

Les nouvelles modalités de la Certification HAS ont été publiées fin novembre sur le site de la HAS. Vous y retrouverez de nombreux supports : manuel de certification, fiches pédagogiques,  vidéos de présentation,  supports de communication…

 

Pour vous accompagner vers cette nouvelle itération, l’équipe du CAPPS Bretagne se mobilise pour les prochaines années à venir et vous propose :

  • Des formations adaptées à vos besoins, en présentiel ou à distance, en lien avec les nouveaux enjeux et nouvelles méthodes de visites (Certification des établissements de santé pour la qualité des soins, Les outils pour l’amélioration du travail en équipe,  La revue de pertinence, Les méthodes traceurs…). Consultez le catalogue de formation  (Attention ne pas ouvrir le catalogue avec Internet Explorer, préférez un autre navigateur pour un bon affichage) 
  • Des webinaires dédiés aux équipes qualité gestion des risques, permettant de s’approprier le manuel et de s’acculturer aux nouveaux enjeux. Retrouvez les présentations du webinaire du 8/12/2020.
  • Des temps d’échanges et de partages d’expérience entre établissements de la région
  • L’animation de groupes de travail régionaux, à partir des besoins remontés du terrain

 

Retour sur ...

La journée du 24 septembre 2020 relative aux organisations et pratiques innovantes en santé mentale qui s'est déroulée au Palais des Congrès à Vannes. Cette journée, riche en échanges, a réuni une centaine de personnes (professionnels, patients, aidants ...) et a permis d'évoquer notamment le rôle et la place des pair-aidants, les étapes et les clés de la réhabilitation sociale. Nous remercions sincèrement les participants et les intervenants qui ont contribué à la réussite de cette journée. Vous pouvez retrouver vidéos, supports de présentation, synthèse ... relative à cette journée en cliquant ICI 

 

La demi journée "Réflexion et échanges autour de la situation sanitaire dans les établissements médico-sociaux : comment maintenir une dynamique dans la durée au sein des établissements ? ». Ce temps a réuni une soixantaine de professionnels du secteur médicosocial en visioconférence. Retrouvez les supports et la vidéo en cliquant ICI

 

Réunion du groupe « ressources qualité » des EHPAD

Rassemblé en distantiel le 11 décembre dernier,  le groupe « Ressources qualité » a réalisé le bilan de son année de travail et a posé les premières orientations des projets pour 2021.

Ainsi 2020 a vu se concrétiser le test de la démarche de Résident traceur (cf article "des outils pour vous") et le début de l’expérimentation du support « Suivi des Indicateurs » ; ce dernier sera poursuivi dans le premier semestre 2021.

Pour cette future année, le groupe a également souhaité s’orienter vers les sujets suivants :

  • un RETEX COVID régional
  • un partage de questionnaires de satisfaction en EHPAD
  • une EPP relative au projet personnalisé
  • poursuite de la dynamique engagée relative au circuit du médicament, en collaboration avec l’Omédit Bretagne

Nous remercions l’ensemble des participants  pour votre confiance et votre investissement à nos cotés et ce malgré cette période complexe. Nous revenons vers vous courant du mois de janvier.

 

La journée régionale sur le partenariat usagers/professionnels 

Le 14 décembre, plus de 350 participants se sont inscrits à la journée régionale sur le partenariat usagers-professionnels (dont plus de 190 professionnels, 70 patients ou aidants et 90 usagers). Cette journée entièrement en ligne (deux sessions de deux heures) a été l'occasion d'écouter et de questionner les apprentissages effectués par plusieurs patients partenaires et professionnels ayant expérimenté le partenariat en Bretagne mais aussi dans d'autres régions (Hospices Civils de Lyon et PACA) et ce depuis plusieurs années. Les retours d'expérience ont concerné des projets de partenariat dans les soins mais aussi dans l'organisation des soins et l'élaboration de recommandations nationales de soutien et d'accompagnement à l'engagement des usagers. Si vous désirez écouter ou réécouter les différentes interventions, vous y accéderez en cliquant ICI 

Zoom sur ... Une nouvelle mission pour le CAPPS Bretagne

Le Programme Régional Santé de la région Bretagne 2018-2022 a bien identifié l’enjeu décisif de la qualité de l’identification de l’usager pour la mise en place de services numériques performants et sécurisés.

Au premier semestre 2018, l’ARS Bretagne s’est positionnée pour la mise en place d’un serveur régional de rapprochement d’identités. En parallèle, une politique régionale en matière d’identitovigilance a été définie. L’animation de cette dynamique régionale a alors été confiée au GCS e-Santé Bretagne, chef de projet pour le déploiement du serveur régional d’identités.

Au fil des travaux, il est apparu que la dimension gestion des risques était essentielle car l’identification d’un usager est le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de son parcours avec les différents professionnels, quel que soit leur mode d’exercice (libéral ou salarié, en secteur ambulatoire, hospitalier ou médico-social).

C’est pourquoi, le CAPPS Bretagne vient d’être nommé comme l’opérateur chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la politique régionale d’identitovigilance dans le domaine de la santé en Bretagne, le GCS e-Santé Bretagne continuant à apporter toute son expertise à cette mission.

A vos agendas

Le CHU de Rennes et le CAPPS Bretagne (Structure Régionale d’Appui à la Qualité et la Sécurité des Soins), en collaboration avec la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), ont le plaisir de vous convier à une rencontre régionale en visioconférence qui se tiendra :

 

Le lundi 25 janvier 2021 de 14h à 16h15 sur le thème

« Groupes sanguins préopératoires / transfusions : 

Comment analyser nos pratiques pour en améliorer la pertinence ? »

 

 Public concerné : médecins anesthésistes réanimateurs (MAR), infirmiers anesthésistes (IADE), référents d’hémovigilance, chirurgiens, équipes qualité, référents évaluation des pratiques professionnelles (EPP), équipes des départements ou services d’information médicale, et tout autre professionnel concerné par le sujet.

 

Voir le programme : cliquez ICI 

 

Les formations 2021

Nous vous proposons pour 2021, des formations essentiellement à la demande c'est à dire que notre équipe est à votre disposition pour programmer en intra-établissement  des formations correspondant à un besoin et adaptées en fonction de vos organisations. Nous avons revu notre catalogue de formation (cliquez ci-dessous) dans lequel vous trouverez la procédure pour faire une demande de formation et/ou vous inscrire sur les formations avec un calendrier, consulter et télécharger les fiches formations ...

Pour accéder au catalogue, cliquez ICI 

(Attention ne pas ouvrir le catalogue avec Internet Explorer, préférez un autre navigateur pour un bon affichage) 

Des outils pour vous ...

La démarche du Résident traceur en EHPAD

Testée cette année 2020 sur 6 Etablissements Médico-sociaux, cette démarche a montré tout son intérêt dans ce secteur tant pour les résidents, leurs proches que pour les équipes pluri professionnelles.

Cette expérimentation, étape indispensable, nous a ensuite permis d’ajuster l’ensemble des supports crée par le groupe de travail avant de s’engager, en 2021, vers une prochaine étape : la formation des professionnels et usagers, la réalisation d’un  film illustrant la démarche et l’adaptation du support à d’autres champs d’activités.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations sur ce sujet !

 

La vie du CAPPS

L'équipe  va se renforcer en 2021 pour répondre à des besoins en lien avec les missions du CAPPS Bretagne. Quatre personnes intégreront l'équipe :

  • Lolita LEMARCHAND, ingénieur qualité, en renfort des deux ingénieurs actuels dans la perspective notamment de la mission "identitovigilance " qui a été confiée au CAPPS Bretagne par l'ARS (cf le "zoom sur")
  • Estelle BORIES, diététicienne, qui travaillera sur la mission "alimentation nutrition" dans les suites du travail d'état des lieux des organisations et des besoins sur la région (travail mené de septembre 2019 à septembre 2020 par Salomé DIDIER, chargée de mission)
  • Thomas MARTIN, cadre socio éducatif, qui sera chargé de développer les missions du CAPPS Bretagne sur le secteur du handicap (adultes et enfants)
  • Un(e) patient(e) partenaire qui viendra en renfort des deux chargés missions pour le développement des actions  du CAPPS Bretagne relatives à l'engagement des patients (recrutement en cours - pour voir la fiche de poste et les modalités de recrutement, cliquez ICI)

REJOIGNEZ-NOUS SUR :

Facebook    twitter

www.gcscapps.fr

Capps

 

GCS CAPPS (CHU de Rennes - Bât santé publique)
2 Rue Henri le Guilloux - 35033 RENNES Cedex 9
Tél : 02.99.28.37.81
gcs.capps@chu-rennes.fr

 

Si vous ne désirez plus recevoir de newsletter de notre part, nous contacter