Si vous ne pouvez lire cet email, consultez notre version en ligne

 

Capps

Newsletter n°13 (Février 2021)

La newsletter du CAPPS Bretagne

A la une !

L’axe alimentation-nutrition sur la région Bretagne

 

Le CAPPS Bretagne porte une nouvelle thématique dans son programme d’action : l’axe alimentation/nutrition.

Un état des lieux a été réalisé. En effet, de nombreux professionnels bretons actifs sur la thématique de la nutrition ont été rencontrés, ce qui nous a permis de mieux identifier sur le territoire les expertises et ressources existantes ainsi que les difficultés et besoins sur la thématique nutritionnelle. Un rapport complet et une synthèse de cet état des lieux ont été rédigés (consultez la synthèse).

Les rencontres avec les professionnels, afin de communiquer sur cet axe et d’affiner les axes de travail à venir, se poursuivront et nous allons, sur cette base, pouvoir construire avec les professionnels du secteur sanitaire et médico-social le plan d'action 2021 en orientant dans un premier temps nos actions sur le thème de la prévention et la prise en charge de la dénutrition en particulier chez la personne âgée.

Dans un objectif de démarche collaborative, nous mettons en place un groupe de travail pour le déploiement des formations et  l'organisation d'une journée régionale et pour identifier les sujets à porter au niveau de la région dans les années à venir.

A vos agenda :

  • La première réunion du groupe de travail aura lieu le 25 mars en visioconférence.
  • Trois demi-journées de  formation animées par un gériatre et une diététicienne sont prévues sur le thème de la dénutrition de la personne âgée :
    • Le 13 avril à Rennes ;
    • Le 18 mai à Lamballe ;
    • La 3ème aura lieu en juin autour de Quimper (la date reste à fixer)
  • Une journée régionale sera organisée le 24 septembre 2021

Pour tout renseignement complémentaire, la référente au sein du CAPPS Bretagne est Madame Estelle BORIES PERIGNAC, diététicienne

 

 

Cet axe alimentation nutrition est un des axes du programme de travail du GCS CAPPS Bretagne : programme construit sur la base des orientations définies dans le CPOM 2020 - 2023 et les besoins recensés sur la région en terme de qualité et sécurité des soins. Pour voir l'intégralité du programme cliquez ICI 

 

 

Zoom sur ... les démarches d'évaluation externe

SANITAIRE

La Certification des établissements de santé pour la qualité des soins

Depuis la parution du référentiel en novembre 2020 et de la communication de la HAS sur les enjeux et les objectifs de la certification des établissements de santé, le CAPPS Bretagne vous propose un ensemble de projets pour vous accompagner sur ce sujet :

  • Formations à la Certification des établissements de santé pour la qualité des soins (voir le catalogue des offres de formation) 
  • Animation de webinaires mensuels « 60 minutes Certif’ » : temps d’échanges dédiés aux équipes qualité gestion des risques des établissements sanitaires de la région, ces webinaires ont pour objectifs de vous relayer les actualités sur la Certification et de vous apporter des réponses à vos questions ou de les relayer à la HAS, au besoin. Prochain webinaire : le 8 mars, de 12h30 à 13h30. Pour plus d’infos
  • Mise à disposition d’un outil d’appropriation du manuel de certification, élaboré par la FORAP. Il s’agit d’un outil Excel, personnalisable en fonction du profil de votre établissement et de votre organisation interne qui vous facilitera la transition entre les thématiques de la V2014 et les critères de la nouvelle Certification. Lien vers l’outil.

L’équipe du CAPPS reste à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la certification.

 

 

MEDICOSOCIAL 

La HAS propose un référentiel de l’évaluation dédiée aux établissements et services sociaux

L’article 22 de la loi du 2 janvier 2002 institue une obligation pour les établissements et services sociaux de s’engager dans une démarche d’évaluation (interne et externe) de leur activité et de la qualité de leurs prestations ; chaque établissement devant alors créer son référentiel à partir des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM intégrée depuis à la HAS.

En 2019, la HAS a engagé des travaux destinés à simplifier les démarches d’évaluation en créant un référentiel unique dédié aux établissements sociaux et médicosociaux.

La « Version Zéro » est proposée depuis janvier 2021 à la consultation publique et ce jusqu’au 21 février prochain. A la suite, la HAS continuera ses travaux selon un calendrier contraint intégrant plusieurs étapes jusqu’à une version finalisée dont la publication se situe en novembre prochain.

Pour suivre cette évolution tout au long de l’année et s’engager dans une démarche de communication et d’appropriation tant pour les établissements que pour les personnes accompagnées, le CAPPS Bretagne vous proposera prochainement des dates de rencontre en « distanciel » à l’échelle de la Bretagne. A vos agendas très bientôt sur le site du CAPPS Bretagne

Retour sur ...

Le CAPPS BRETAGNE et le CHU de Rennes ont organisé, en collaboration avec la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), une rencontre régionale en visioconférence le lundi 25 janvier 2021 sur le thème « Groupes sanguins préopératoires / transfusions : Comment analyser nos pratiques pour en améliorer la pertinence ? »

 Cette rencontre a réuni 65 professionnels et équipes (MAR, hémovigilants, etc.) des établissements de santé des différents territoires bretons, ainsi que des représentants d’usagers.

Retrouvez le programme de cette rencontre, l’enregistrement vidéo, ainsi que les supports de présentation des intervenants en cliquant ICI 

A venir ...

EPP projet personnalisé 

Dans la perspective de soutenir les établissements médicosociaux dans la valorisation de la place du résident mais aussi pour les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et leurs organisations, le CAPPS Bretagne propose une campagne d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) autour de la démarche de projet personnalisé du résident.

Première réunion le 10/02  du groupe pluri professionnel d’établissements médicosociaux accueillant des personnes âgées et personnes en situation de handicap. L’objectif est de créer des outils permettant aux établissements de s’engager dans une EPP relative au projet personnalisé. Bénéficiant du partage de supports créés par la Structure Régionale d’Appui (SRA) des pays de Loire  « Qualirel Santé », le groupe a rapidement ajusté les supports ce qui a permis, à l’issue de la première réunion, de proposer :

  • Un outil destiné à poser un diagnostic organisationnel : il permet d’autoévaluer les méthodes et supports mis en œuvre par l’établissement pour offrir un cadre de déploiement des projets personnalisés
  • Un second outil d’évaluation de dossier : il invite à évaluer la mise en œuvre "opérationnelle" du projet personnalisé grâce à un audit de dossier.

A terme, un support méthodologique ainsi qu’un guide de remplissage compléteront les documents à disposition des établissements adhérents qui s’engageront dans la campagne projetée de juin à octobre prochain.

Prochaine réunion fin mars début avril.

 

 

Évaluation de la pertinence des parcours des patients impliquant une demande de SSR au sein du territoire de santé n°5 : un projet pilote prenant en considération l’expérience patient

Le CAPPS Bretagne est associé à un projet pilote initié par le CHU de Rennes ayant pour objectif d’évaluer la pertinence des parcours pour lesquels une demande de SSR a été effectuée au CHU. Cette démarche vise à répondre aux questions suivantes : la demande de SSR était-elle pertinente ? Le patient aurait-il pu rentrer à domicile avec un accompagnement en ville ? Le type de SSR demandé était-il le plus adapté par rapport aux besoins du patient ? A l’inverse, un patient est-il rentré à domicile alors qu’une admission en SSR aurait été nécessaire ? Quelles en sont les raisons ? Quels sont les délais de réponse et les motifs de refus des SSR ?

La pertinence des parcours sera appréciée au regard des résultats d’une double évaluation : 1) celle réalisée du point de vue des professionnels de santé, à partir d’une grille revue de pertinence développée spécifiquement ; 2) celle réalisée du point de vue des patients, à partir d’entretiens menés selon une méthodologie inspirée de celle du patient-traceur inter-établissement.

Le CAPPS Bretagne apporte un soutien méthodologique au projet, et plus particulièrement sur le volet visant à recueillir l’expérience des patients, en collaboration avec un groupe de travail réunissant professionnels de santé et patients partenaires.

A terme, le CAPPS Bretagne souhaite dupliquer la démarche expérimentée au CHU de Rennes pour la proposer aux établissements bretons volontaires. Anoter que ce type de démarche peut être valorisé dans le cadre de la certification (ex. critère 2.1-03 « La pertinence de l’admission et du séjour en SSR est argumentée et réévaluée au sein de l’équipe ou critère 3-7.01 L’établissement pilote les revues de pertinence des pratiques). N’hésitez pas à nous contacter dès à présent si vous êtes intéressés par le projet.

A vos agendas

Les rencontres régionales 2021 (plus de précisions sur les modalités et les lieux à venir)

  • rencontre "partenariat usagers professionnels", le 17 juin 2021
  • rencontre "alimentation / nutrition", le 24 septembre 2021
  • rencontre "secteur médicosocial", le 19 novembre 2021

 

Les prochains webinaires "60' certif" : le 8 mars 2021, le 13 avril 2021, le 10 mai 2021 et le 7 juin 2021

(12 h 30 - 13 h 30 - mail adressé en amont pour s'inscrire)

 

Les réunions de l'Assemblée générale : le 11 mai 2021 de 10 h à 12 h et le 10 novembre 2021 de 14 h à 16 h

La vie du CAPPS

Présentation des nouveaux membres de l'équipe :

 

LOLITA 

"Infirmière de formation, j’ai exercé en secteur hospitalier et médico-social pendant 4 ans. Je me suis ensuite dirigée vers l’évaluation en santé en reprenant une formation à l’EHESP, au cours de laquelle j'ai participé à la structuration de la filière gériatrique de l’agglomération rennaise. Suite à l’obtention de mon Master II, j’ai d’abord accompagné les professionnels de santé libéraux dans leurs projets d’exercice coordonné, puis choisi de me diriger vers la qualité et la gestion des risques en santé. Après avoir exercé dans ce domaine au CHI de Redon-Carentoir, j’ai rejoint le GCS CAPPS Bretagne en décembre dernier en tant qu’ingénieur qualité/gestion des risques afin de renforcer l’équipe, en particulier sur les missions en lien avec la certification des établissements de santé, l’identitovigilance et la nutrition. Je suis heureuse d’avoir intégré une équipe dynamique et bienveillante et d’accompagner les professionnels de la région sur ces thématiques."

 

THOMAS 

"Diplômé en ingénierie sociale et éducative, j’ai une expérience de 12 années auprès de personnes en situation de handicap au sein de l’Association TUBA à Saint-Grégoire (35).  Occupant un poste de chef de service, responsable de la prévention des risques, j’ai pu développer des compétences quant à l’accompagnement des équipes pluri-professionnelles en optant pour une approche participative et inclusive, tout en ayant une vision transversale du fonctionnement d’un établissement relevant du secteur médico-social. En intégrant l’équipe du GCS-CAPPS Bretagne, l’opportunité m’est donné de poursuivre d’une autre manière cet accompagnement et ainsi de participer à l’amélioration de la qualité de prise en charge des personnes en situation de handicap de notre région."

 

 

ESTELLE 

"Je suis diététicienne depuis 2005 et après une expérience dans une agence de communication en nutrition et santé je suis revenue à la pratique clinique en partageant mon temps entre une activité hospitalière au sein des CH de La Guerche de Bretagne et Vitré et une activité libérale de consultations diététiques et d'éducation thérapeutique à la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Retiers. J'ai intégré l'équipe du GCS CAPPS Bretagne en début d'année pour développer un axe alimentation nutrition sur la région Bretagne tout en gardant un pied au CH de Vitré et à la MSP de Retiers. Je suis ravie d'avoir intégré une équipe accueillante et dynamique et de pouvoir accompagner les professionnels bretons déjà très impliqués sur la thématique nutrition".  

 

 

Formations

Notre catalogue d'offres de formation est disponible en ligne : cliquez ICI

La plupart des formations sont proposées à la demande : pour formaliser vos demandes nous vous demandons de renseigner le formulaire accessible via chaque fiche descriptive. Pour les formations pour lesquelles un calendrier a été défini, les dates sont affichées sur les fiches avec un bulletin d'inscription.

 

Pour rappel, ci-dessous les modalités de fonctionnement (cliquez sur l'image)

 

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR :

Facebook    twitter

www.gcscapps.fr

Capps

 

GCS CAPPS (CHU de Rennes - Bât santé publique)
2 Rue Henri le Guilloux - 35033 RENNES Cedex 9
Tél : 02.99.28.37.81
gcs.capps@chu-rennes.fr

 

Si vous ne désirez plus recevoir de newsletter de notre part, nous contacter