Si vous ne pouvez lire cet email, consultez notre version en ligne

 

Capps

Newsletter n°3 (Juin 2017)

La newsletter du Groupement de Coopération Sanitaire
« Coopération pour l’Amélioration des Pratiques Professionnelles en Santé en Bretagne »

A la une !

Evénements indésirables graves, portail de signalement, réforme des vigilances… : faisons le point !

La mise en œuvre d’un chantier important de renforcement de la sécurité sanitaire a été initiée par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé.

Ce chantier comprend une réforme des vigilances sanitaires et de la prise en charge des événements indésirables graves et des infections associés aux soins.

Les différents textes réglementaires d'application ont été publiés depuis un an ; retrouvez-les sur le site internet.

Les missions du CAPPS Bretagne définies par son CPOM avec l'ARS prennent en compte ce changement d'organisation avec la participation au réseau régional de vigilance et d'appui (RREVA) ; chaque directeur général d’ARS devra désigner dans sa région une ou plusieurs structures régionales d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, coordonnées entre elles, après appel à candidature, ce pour une durée de cinq ans renouvelable. Le cahier des charges est attendu pour la fin de l'année 2017.

A noter : Le 14 juin prochain, l’ARS Bretagne organise une rencontre régionale intitulée "Le réseau régional de vigilance et d'appui (RREVA) : la déclinaison régionale d'un dispositif national pour améliorer la qualité et la sécurité des soins".

A vos agendas

Juin 2017 : lancement de la seconde campagne de recueil relative au programme "Choisir avec soin - Pertinence des soins en gériatrie"

Dans le cadre des travaux initiés ou accompagnés par le GCS CAPPS Bretagne sur le thème de la pertinence des soins, une seconde campagne de recueil relative au programme « Choisir avec soin » sera organisée en juin 2017.

Cette seconde campagne peut s’ouvrir à de nouvelles équipes que celles ayant participé à la première.

Vous pouvez retrouver les informations relatives à ce programme « Choisir avec soin » ainsi que les résultats régionaux de la première campagne via notre site internet.

Si vous êtes intéressé(e) par une participation à cette campagne, merci de nous en informer par mail (gcs.capps@chu-rennes.fr) : les éléments nécessaires pour participer vous seront transmis en retour.

 

Les prochaines formations du CAPPS

Voici les formations proposées au cours du second semestre 2017, sur lesquelles il reste encore des places disponibles (S'inscrire à une formation) :

Septembre 2017

14/09 - La méthode patient traceur : principes et mises en situation - Quimper

27/09 - Les organisations et méthodes pour le retour d'expérience - T1

28/09 - La gestion du risque infectieux - Démarche a posteriori, En collaboration avec le réseau CCLIN ARLIN, Rennes

Octobre 2017

05/10 - La gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse - Démarche a posteriori, en collaboration avec l'OMEDIT Bretagne, Quimper

10/10 - Les fondamentaux de la gestion des risques dans les secteurs interventionnels, Brest

17/10 - Les organisations et méthodes pour le retour d'expérience - T3

Novembre 2017

7/11 - Les organisations et méthodes pour le retour d'expérience - T8

14/11 - Les organisations et méthodes pour le retour d'expérience - T6

23/11 - L'identitovigilance en établissement de santé, Rennes

28/11 - Les fondamentaux de la gestion des risques, Quimper

Décembre 2017

5/12 - Les organisations et méthodes pour le retour d'expérience - T4

7/12 - La méthode patient traceur : principes et mises en situation - Brest

14/12 - La gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse - Démarche a posteriori, en collaboration avec l'OMEDIT Bretagne, Rennes

Les prochains événements du CAPPS

13/10 - 3ème journée du groupe régional "Certification des établissements de santé"

17/11 - Journée régionale, thème sur la qualité et la sécurité des soins dans le secteur médico-social, Rennes

Autres manifestations

8/06 - 20h - Conférence virtuelle La Prévention Médicale, "L’information aux patients : informer, est-ce déjà soigner ?". Pour vous inscrire.

5/07 - Séminaire annuel de la FORAP (Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l'Amélioration des Pratiques et organisations en santé) - Paris

14/09 - Journée OMéDIT Bretagne 2017 - 4ème édition - Rennes

 

Zoom sur un projet

Evaluation de la culture de sécurité des soignants : campagne inter-régionale 2015 

En fin d’année 2015, la FORAP (Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé) a organisé une campagne inter-régionale de mesure de la culture de sécurité des soignants dans les établissements de santé.

Au total, 166 établissements de santé ont souhaité participer à cette campagne. Plus de 11000 professionnels ont donc répondu au questionnaire en version française de l’HSOPSC (Hospital Survey On Patient Safety Culture).

Le rapport de résultats a été rendu public en avril dernier. Celui-ci met en évidence 4 dimensions encore peu développées au niveau national, retrouvées au niveau des différentes régions, dont la Bretagne :
- La réponse non punitive à l’erreur
- Les ressources humaines
- Le soutien du management pour la sécurité des soins
- Le travail d’équipe entre les services de l’établissement

Pour avoir plus d’informations merci de suivre le lien suivant.

Retour sur les temps forts

Journée régionale du 7 avril 2017

La dernière journée régionale dont le thème était « Certification V2014… et après ? » s’est déroulée sur le site du Centre Hospitalier de Quimper.

L’objectif de cette journée était de partager des expériences régionales relatives à la continuité de la démarche qualité – gestion des risques dans les établissements (approche processus, pilotage, démarche GHT …).

Monsieur Philippe LALY, directeur adjoint du service certification des établissements de santé de la Haute Autorité de Santé, a accompagné l’équipe du GCS CAPPS Bretagne et tenu le rôle de modérateur tout au long de la journée.

Les présentations de la journée sont accessibles en ligne.

Deuxième journée du groupe régional "Certification des établissements de santé" du 12 mai 2017

Une quarantaine d'ingénieurs/responsables/assistants qualité et coordonnateurs de la gestion des risques des établissements adhérents du GCS CAPPS Bretagne se sont réunis au Centre Hospitalier de Bretagne Sud à Lorient.

Groupe des ingénieurs/responsables qualité et assistants qualité
Après une présentation des logiciels BlueKanGo Santé et Kaliteck par 2 établissements membres, 3 sous-groupes ont été constitués avec comme objectifs :
- Faire évoluer la formation « Pilotage des thématiques du PAQSS » proposée actuellement par le GCS CAPPS Bretagne
- Rédiger la liste des pré-requis nécessaires à la construction d’une politique QGDR inter-établissements
- Initier un guide pour la réalisation d'une revue de processus

Le compte-rendu de ces travaux est consultable en ligne.

Groupe des coordonnateurs de la gestion des risques

La première journée a permis d'« officialiser » ce groupe de travail régional qui se réunira désormais 2 fois par an. Le relevé de décisions reprend les objectifs de travail prioritaires fixés par le groupe.

Vos outils en 1 clic

Les grilles d'aide à l'analyse processus : des améliorations sur la forme

Suite à des retours terrain de professionnels utilisant les grilles d'analyse processus, des améliorations sur la forme ont été apportées à ces outils.

Vous trouverez les nouvelles versions des grilles sur notre site internet, rubrique Documentation.

Les grilles d’aide à l’analyse de processus : qu'en pensez-vous?

Depuis plusieurs années, les structures régionales d’appui (SRA) à la qualité et la sécurité des soins, membres de la FORAP, ont élaboré des outils d’aide à l’analyse de processus pour les thématiques à traiter dans le compte qualité.  Chaque outil a été construit par un groupe de travail coordonné par une ou plusieurs SRA.
Aujourd’hui, la FORAP cherche à évaluer l’usage de ces outils, notamment faire le point sur la connaissance que les équipes qualité gestion des risques des établissements en ont, sur la façon dont elles les ont utilisées et pour mesurer leur niveau de satisfaction. Ces indications permettront de les faire évoluer en fonction de vos besoins.
Pour cela, nous vous proposerons de répondre prochainement à un questionnaire : un seul retour par établissement est attendu. En vous remerciant par avance pour votre participation !

 

La vie du CAPPS

L'équipe s'agrandit ! 

Madame Christine PRIOUL, Cadre coordinatrice du pôle gériatrique et soins de suite au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique est recrutée à temps plein à partir du 1er août 2017. Sa mission principale est d'accompagner les professionnels des établissements médico-sociaux dans la mise en œuvre de la démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité de soins. Son arrivée permettra au GCS CAPPS Bretagne de décliner le programme annuel vers les projets relatifs au médico-social (groupes de travail,  actions de formation spécifique, journées régionales de rencontre à thème).

Madame Catherine SIMONET, chargée de la dynamique associative à la Maison Associative de la Santé de Rennes, est recrutée à 20 % au CAPPS en tant que chargée de mission référente axe bientraitance, depuis le 3 mai 2017. L'objectif de sa mission est de proposer un accompagnement aux professionnels des établissements de santé et médico-sociaux pour favoriser l'implication des usagers et leurs représentants dans la qualité et la sécurité des soins. 

Nous leur souhaitons la bienvenue dans l'équipe !

 

Le GCS CAPPS Bretagne publie son bilan d'activité 2016 

Ce bilan retrace les activités et projets conduits par l'équipe du GCS CAPPS Bretagne au cours de l'année 2016.

Il présente également le CPOM 2017-2019, 2ème CPOM conclu entre l'ARS Bretagne et le GCS CAPPS Bretagne.

Consultez le bilan d'activité 2016.

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR :

Facebook    twitter

www.gcscapps.fr

Capps

 

GCS CAPPS (CHU de Rennes - Bât santé publique)
2 Rue Henri le Guilloux - 35033 RENNES Cedex 9
Tél : 02.99.28.37.81
gcs.capps@chu-rennes.fr

 

Si vous ne désirez plus recevoir de newsletter de notre part, nous contacter