Si vous ne pouvez lire cet email, consultez notre version en ligne

 

Capps

Newsletter n°4 (Octobre 2017)

La newsletter du Groupement de Coopération Sanitaire
« Coopération pour l’Amélioration des Pratiques Professionnelles en Santé en Bretagne »

A la une !

En 2017, le CAPPS s’ouvre au secteur médico-social
Première étape, les EHPAD

Dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et Moyens signé avec l’Agence Régionale de Santé de Bretagne en 2017, le CAPPS accompagne et soutient les Etablissements d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes et leurs professionnels dans la mise en œuvre de leur démarche qualité sécurité des soins.

 

  • Objectif principal de cette première année : identifier et entrer en contact avec les acteurs (établissements, professionnels, instances régionales…) et réaliser ensemble une analyse des besoins
    Le 25 juillet, lors d’un premier séminaire de travail associant des professionnels de différents EHPAD et l’équipe du CAPPS, plusieurs orientations ont été identifiées, notamment la création de groupes de travail thématiques, l’animation de journées de partage de pratiques et l’élaboration d’outils propres aux EHPAD. Les professionnels présents ont souligné l’enjeu d’une approche de la démarche qualité des soins/gestion des risques adaptée au contexte des EHPAD.

 

  • Journée régionale le 17 novembre 2017 à Rennes
    Orientée vers le résident et la qualité de son accompagnement, cette journée associera les professionnels des établissements bretons, aux résidents ou leurs représentants. En savoir plus.

 

  • D’ores et déjà, de nouvelles formations ouvertes aux professionnels des EHPAD
    Notre catalogue de formations 2018 vous propose plusieurs formations ouvertes aux professionnels des EHPAD. Vous pouvez consulter le programme détaillé de ces formations dans notre catalogue de formations 2018.

A vos agendas

  • Semaine de la sécurité des patients 2017 : comment s’y préparer ?"

Dans le cadre de la semaine sécurité des patients 2017 dont le thème est « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients », les membres du RREVA, en collaboration avec l’ARS Bretagne, ont créé le guide pratique « Semaine de la sécurité des patients : comment s’y préparer ? ». A destination des établissements sanitaires et médico-sociaux pour les aider dans leur préparation de la semaine de la sécurité des patients, ce livret vous propose des informations pratiques ainsi que des outils à utiliser dans vos établissements.

 

  • Vous pouvez encore vous inscrire à deux sessions de formation 2017

23/11 - L’identitovigilance dans mon établissement de santé - Rennes

14/12 - La gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse – Démarche a posteriori - Rennes

 

 

  • Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux formations du 1er trimestre 2018

Janvier 2018

16/01 - L’identitovigilance dans mon établissement de santé

23/01 - Les organisations et méthodes pour le retour d’expérience - Quimper

30/01 - Les outils de la gestion des risques liée à la prise en charge médicamenteuse – Démarche a priori - Pontivy

Février 2018

1/02 - La méthode patient traceur : principes et mises en situation - Caudan

6/02 - Comment appliquer la gestion des risques dans mon service ?

20/02 - Sensibilisation aux principes de la qualité gestion des risques - Lorient

22/02 - Les méthodes d’évaluation des pratiques professionnelles

Mars 2018

13/03 - La gestion des risques dans les secteurs interventionnels

15/03 - La gestion du risque infectieux – Démarche a priori - Brest

27/03 - L’évaluation interne et externe en secteur médico-social : principes et préparation de votre établissement - Rennes

 

 

  • Les prochains événements du CAPPS

13/10 - Journée du groupe régional « Certification des établissements de santé » - Ingénieurs qualité/Responsables qualité/Assistants qualité et Coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins à Quintin. Voir le programme

17/10 - 2ème campagne « Choisir avec soin » : présentation des résultats au niveau régional

17/11 - Journée régionale à Rennes « Le résident au cœur de la démarche qualité en EHPAD »

13/04/18 - Journée régionale (thème à préciser)

 

 

  • Autres manifestations

6/12 - Conférence virtuelle La Prévention Médicale, « La médiation médicale ». En savoir plus.

Zoom sur un projet

  • Revue de pertinence relative à l'indication de pose d'une prothèse totale de hanche programmée

En septembre 2015, le CAPPS a été sollicité par l’ARS (lettre de mission) pour réaliser un travail relatif à la pertinence des indications de pose d'une PTH programmée non traumatique.

Un groupe d'experts (praticiens hospitaliers, chirurgiens orthopédiques et rhumatologues exerçant en établissements privés et publics) accompagné par l'équipe du CAPPS a travaillé pendant plus d'un an sur ce projet dans le but de mettre à disposition des équipes une méthode de revue de pertinence et des outils (grille de pertinence et guide méthodologique).

Le CAPPS mettra à disposition des équipes au cours du dernier trimestre 2017 ces outils validés par le groupe régional et accompagnera les établissements qui souhaiteront se lancer dans cette évaluation de leurs pratiques.

 

Groupes de travail régionaux

  • Implication des représentants des usagers dans la qualité et sécurité des soins

L’un des projets du CAPPS est d’animer et co-piloter une réflexion régionale relative à l’implication des patients et leurs représentants dans les démarches qualité sécurité des soins, en lien avec les instances représentant les usagers.
De façon plus opérationnelle, il s’agit dans un premier temps de constituer et coordonner un groupe de travail régional usagers-professionnels à parité (partenariat GCS CAPPS Bretagne et CISS Bretagne) pour réaliser un état des lieux des démarches existantes dans les établissements de la région.

Une première action a d’ores et déjà été organisée le 5 octobre dernier. Intitulée « Semaine de la sécurité des patients : des outils et des idées pour vous y préparer », cette rencontre a été l’occasion de présenter le guide pratique « Semaine de la sécurité des patients : comment s’y préparer ? » et quelques outils s’y référant. Les patients et leurs représentants ont tout naturellement été associés à cette rencontre.
Cette journée est le point de départ de la mise en place du groupe de travail régional usagers-professionnels dont l'objectif principal sera de fixer les actions régionales pour 2018 (journée régionale, formations mixtes professionnels-usagers....).

 

  • Groupe régional « Démarche qualité gestion des risques en Psychiatrie »

Le GCS CAPPS Bretagne se propose d’accompagner une réflexion mutualisée, à l’échelle régionale, entre les différents établissements psychiatriques (ou disposant d’une activité psychiatrique).
Cette démarche répond à la demande de plusieurs établissements et au souhait du conseil scientifique du CAPPS d’intégrer dans ses travaux les spécificités de ces établissements.
Un premier temps d’échanges est prévu à Rennes le 13 novembre 2017. Chaque établissement concerné y sera représenté par un professionnel de terrain et par un ingénieur/responsable qualité.

 

  • Groupe de travail régional « Analyse processus – Radiothérapie »

Pour faciliter l'identification des risques du secteur Radiothérapie dans le cadre de la Certification V2014, le CAPPS anime actuellement un groupe de travail régional sur l’analyse processus en « Radiothérapie ».

Ce groupe, animé par le Dr Catherine Bohec, Directrice qualité risques évaluation du Centre Eugène Marquis et Mme Véronique Chesnais, Ingénieur gestion des risques du GCS CAPPS Bretagne, est composé de radiophysiciens, médecins radiothérapeutes, cadres de santé, manipulateurs en radiologie médicale et ingénieurs qualité.

L’objectif du groupe est de décrire le processus, rechercher les risques associés à chaque étape, identifier les conséquences et les causes pour mettre en place des actions d'amélioration.

L’outil finalisé sera mis en ligne sur le site internet du GCS CAPPS après relecture par une autre Structure Régionale d’Appui.

 

Vos outils en 1 clic

  • Catalogue de formations  2018 du CAPPS

Retrouvez sur notre site internet le nouveau catalogue de formations pour l’année 2018.

 

Les nouvelles formations 2018 du CAPPS et leurs objectifs pédagogiques

 

L’évaluation interne et externe en secteur médico-social : principes et préparation de votre établissement

Destinée aux professionnels des établissements médico-sociaux, cette formation a pour objectif la connaissance des principes de l’évaluation interne et de l’évaluation externe et des outils disponibles pour réaliser son évaluation interne. Les modalités de l’évaluation externe seront également abordées.

 

L’animation et le pilotage des processus dans votre établissement de santé

Cette formation, en  co-animation avec un représentant de l’équipe qualité gestion des risques associés aux soins de l’établissement, a pour objectif de permettre aux pilotes de processus des établissements sanitaires de connaître les missions d’un pilote de processus et de savoir utiliser les outils de l’établissement pour le pilotage des processus.

 

Sensibilisation aux principes de la qualité gestion des risques

Cette formation a pour objectif de permettre à tout professionnel d’établissement sanitaire ou médico-social de connaître les concepts d’une démarche d’amélioration continue de la qualité pour s’engager dans une démarche participative d’amélioration de la qualité.

 

Quatre nouvelles autres formations sont en cours de construction; elles seront proposées pour le second semestre 2018 :

Management de la démarche qualité gestion des risques
Bientraitance – Place des patients et leurs représentants
Projet d’accompagnement personnalisé
Parcours de la personne âgée

 

La vie du CAPPS

De nouveaux établissements adhérents

Le Comité exécutif s’est prononcé favorablement à la demande d’adhésion de cinq établissements FEHAP :

- Résidence Kérampir
- Centre hélio marin de Plérin
- Centre médical et pédagogique Rennes Beaulieu
- Centre SSR addictologie l'Escale
- Centre post cure psychiatrique La Thébaudais

 

Nous leur souhaitons la bienvenue!

REJOIGNEZ-NOUS SUR :

Facebook    twitter

www.gcscapps.fr

Capps

 

GCS CAPPS (CHU de Rennes - Bât santé publique)
2 Rue Henri le Guilloux - 35033 RENNES Cedex 9
Tél : 02.99.28.37.81
gcs.capps@chu-rennes.fr

 

Si vous ne désirez plus recevoir de newsletter de notre part, nous contacter