Si vous ne pouvez lire cet email, consultez notre version en ligne

 

Capps

Newsletter n°7 (Décembre 2018)

La newsletter du CAPPS Bretagne

L’équipe du CAPPS Bretagne vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

A la une !

Projet régional « Gestion de l’interruption de tâches lors de l’administration des médicaments »

A l'occasion de la Semaine Sécurité des Patients/Résidents 2018 et grâce au soutien financier de l'ARS Bretagne, le CAPPS et l’OMéDIT Bretagne accompagnent le déploiement d'un projet sur la gestion de l’interruption de tâches lors de l’administration des médicaments.

Aujourd'hui, près de 40 établissements (CHU, CH, EHPAD...) se sont lancés dans ce projet.

Celui-ci se base sur des outils développés par la Haute Autorité de Santé, testés auprès de 20 établissements au niveau national (dont 3 établissements bretons) qui ont été accompagnés par 8 OMéDIT.

En savoir plus.

A vos agendas

  • Les formations du premier trimestre 2019

Voici les formations inscrites à notre catalogue 2019 (S'inscrire à une formation) :

Janvier 2019

15/01 - Analyse des causes d'un événement indésirable - Secteur sanitaire - Dinan

22/01 - Sensibilisation aux principes de la qualité gestion des risques - Secteur sanitaire - Vannes

22/01 - Projet personnalisé - Landerneau

24/01 - Analyse des causes d'un événement indésirable - Secteur médico-social - Rennes

29/01 - Améliorer la qualité dans mon établissement : exemple de la prévention des chutes - Secteur médico-social - Quintin

31/01 - Management de la démarche qualité gestion des risques - Secteur médico-social - Rennes

Février 2019

5/02 - Comment déployer une démarche qualité gestion des risques dans mon service? - Morlaix

26/02 - Identitovigilance - Antrain

28/02 - Animation des CREX et RMM : mise en situation par la simulation en santé - Rennes

Mars 2019

7/03 - Projet d'accompagnement personnalisé - Morbihan

7/03 - Gestion des risques liée à la prise en charge médicamenteuse - Démarche a priori - Quimper

21/03 - Sensibilisation aux principes de la qualité gestion des risques - Secteur sanitaire - Rennes

28/03 - Management de la démarche qualité gestion des risques - Secteur médico-social - Morlaix

  • Les prochains événements du CAPPS Bretagne

Avril -  Enquête régionale relative à la pertinence des soins en gériatrie selon la méthode "choisir avec soins". Voir article et résultats campagnes 2016 et 2017

26/04 - Journée régionale CAPPS Bretagne/GCS e-Santé Bretagne dédiée aux liens entre la qualité et la sécurité des soins et l'e-Santé

Mai/Juin - Evaluation régionale sur les pratiques d'isolement et contention mécanique en psychiatrie générale

20/06 - Journée régionale CAPPS Bretagne "Implication des usagers et des professionnels dans la qualité et sécurité des soins"

  • Autres événements

30/01 à 20h - Conférence virtuelle La Prévention Médicale, "Infection iatrogène en médecine et soins de ville". En savoir plus.

Du 7/03 au  9/03 - Maison Associative de la Santé - Village des Aidants - Chantepie. Lien.

Zoom sur un projet

  • Méthode patient-traceur inter-établissements (PTIE)

La méthode du PTIE consiste à évaluer de façon rétrospective le parcours d’un patient au sein des différents établissements dans lesquels il a été hospitalisé au cours de sa prise en charge. Il s’agit de cibler l’analyse sur les interfaces, c’est à dire sur la coordination et la continuité des soins au cours d’un transfert entre plusieurs établissements sanitaires, entre établissements sanitaires et médico-sociaux voire avec la prise en charge de ville.

L'équipe du CAPPS Bretagne, en collaboration avec Emma Bajeux, médecin de santé publique au CHU de Rennes, vous propose un guide méthodologique de la méthode PTIE ainsi que plusieurs outils associés pour évaluer les parcours impliquant deux établissements sanitaires.

Accéder au guide et aux outils.

Retour sur les temps forts

  • Séminaire HAS "Qualité et sécurité des soins : les indicateurs de résultats qui importent aux patients", 12 avril 2018

Le séminaire organisé par la HAS le 12 avril 2018 a permis de partager et d’échanger sur la construction, le recueil et la diffusion des indicateurs qui intéressent les patients, sur l’opérabilité des base de données,  et enfin, de mettre en lumière les initiatives régionales, nationales et internationales. Lien vers les vidéos et les actes du séminaire.

 

  • Journée nationale Mostra, 27 septembre 2018

Une journée nationale de présentation des résultats du projet de recherche Mostra a eu lieu à Paris. Au cours de cette journée, 2 équipes d'établissements de la région (CH Vitré et CH Dinan) ont présenté leurs travaux. Ces deux équipes ont, dans le cadre du projet, utiliser les outils FORAP/HAS comme vecteurs de changement des pratiques et des organisations. Leurs présentations, et celles des établissements des autres régions, sont disponibles en ligne.

 

  • Journée régionale "Prévention des risques liés aux soins dans les établissements médico-sociaux", 11 octobre 2018

Le CAPPS Bretagne, en collaboration avec le CPias Bretagne, le CRPV et l’OMEDIT Bretagne, a co-organisé une journée consacrée à la prévention des risques liés aux soins en secteur médico-social. Consultez les présentations des intervenants de cette journée.

 

  • Rencontre régionale "La pertinence des soins, un enjeu national... un défi régional", IRAPS, 12 décembre 2018

Cette journée a été l'occasion de revenir sur les enjeux et la définition de la pertinence des soins. La table ronde sur l'engagement des acteurs dans le développement de la pertinence a précédé la présentation de retours d'expériences menées par des professionnels de santé et des représentants d'usagers avec, pour une partie d'entre eux, le soutien méthodologique du CAPPS. Les présentations seront mises en ligne sur le site internet de l'ARS Bretagne.

Groupes de travail

  • Groupe régional "Implication usagers/professionnels dans la qualité et la sécurité des soins"

Les deux dernières réunions du groupe ont permis d'échanger avec des professionnels et des usagers sur les travaux autour des recommandations de la campagne « Choisir avec soins », sur un retour d’entretiens réalisés dans le cadre d'une thèse dont le thème est "L’implication des proches des patients hospitalisés en gériatrie dans la décision de soins" et sur les formations mixtes professionnels usagers. Lien vers les comptes-rendus.

Prochaine réunion : 6/03/2019

 

  • Groupe régional "Certification des établissements de santé"

La rencontre du 9 novembre à Brest a porté sur la présentation du guide méthodologique du CAPPS Bretagne "Patient-traceur inter-établissements" et sur l’organisation régionale dans le cadre du signalement des EIGAS, en présence d’Isabelle Gélébart, directrice adjointe à l’ARS Bretagne pour la veille et la sécurité sanitaire. Lien vers les comptes-rendus.

Prochaine réunion : 29/03/2019

 

  • Groupe régional "Démarche qualité gestion des risques en psychiatrie"

Afin de proposer aux établissements une campagne d'évaluation régionale sur les pratiques d'isolement et contention mécanique en psychiatrie, le groupe construit actuellement trois outils d'évaluation pour  évaluer l'environnement des chambres d'isolement, la traçabilité dans le dossier patient et le ressenti des professionnels sur les pratiques d'isolement et de contention. Cette campagne débutera au printemps 2019.

Lien vers le compte-rendu.

  • Groupe régional de référence médico-social

Le groupe de référence du secteur médicosocial  (EHPAD) s’est réuni le 14 novembre dernier aux Marevas à Vannes.
Riche d’échanges, le groupe a notamment souhaité pour la prochaine réunion travailler à partir d’un « Guide Modèle », sur une approche méthodologique d’identification et priorisation des risques en prenant comme exemple les risques professionnels issus du document unique pour une adaptation terrain ensuite. Lire la suite.

Prochaines réunions du groupe : 13/03/2019 et 13/11/2019

 

  • Groupe régional des responsables/professionnels qualité secteur médicosocial

Première réunion le 30/01/2019 : 10h-17h

 

  • Groupe de travail national FORAP* (secteur médicosocial) 

Sous l’égide de la FORAP, un groupe de travail inter-SRA* consacré au secteur médicosocial se réunira début 2019.
La première rencontre est destinée à réaliser un état des lieux et une présentation des actions et besoins des SRA sur le champ du médico-social. A l’issue de cette réunion, un planning de travail sera engagé.
* Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et organisations en santé
* Structure régionale d’appui à la qualité et à la sécurité des soins 

 

  • Groupe de travail national FORAP sur les EIGAS 

Ce groupe de travail va se constituer en 2019 afin de partager les expériences entre structures régionales d'appui et déterminer les actions à engager au niveau national.

Vos outils en 1 clic

  • Un nouvel outil d’aide à l’analyse processus

L’outil d’aide à l’analyse processus « Parcours du patient en chimiothérapie » est disponible sur notre site internet. Lien.

  • CAPPS Store : un mémo à votre disposition

L’équipe du CAPPS Bretagne a créé le mémo « Projet Personnalisé ». Il reprend les étapes du processus d’élaboration et de suivi des projets personnalisés, illustrées par des conseils pratiques. Il est également complété par des rappels du cadre législatif et réglementaire. Accéder au mémo.

La vie du CAPPS

  • Le CAPPS Bretagne désigné par l'ARS Bretagne comme structure régionale d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients

A partir du 1/01/2019, le CAPPS Bretagne devient officiellement la structure régionale d'appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients de la région Bretagne.

  • Conseil scientifique et éthique

Les membres du Conseil scientifique et éthique se sont réunis le 5 décembre lors d'une journée de travail au cours de laquelle un bilan du fonctionnement de l'instance a été réalisée ; des discussions sur l'évolution de sa composition ont également été engagées. Ainsi, un appel à candidature sera prochainement publié pour élargir la composition de cette instance, conformément à la nouvelle convention constitutive de la SRA-CAPPS Bretagne.

  • L'équipe s'agrandit !

Le Dr Mélanie BESNIER, médecin généraliste, coordonnatrice de l'Unité Transversale d'Education du Patient (UTEP) du CHU de Rennes, nous a rejoint en août 2018. Ses missions porteront principalement sur les thématiques Pertinence et Alimentation-Nutrition.

  • Le CAPPS Bretagne à la Présidence de la FORAP

Suite à l'Assemblée Générale du 5/12/2018 et l'élection d'un nouveau président, Dr David VEILLARD assure la présidence de la FORAP qui regroupe les structures régionales d'appui à la qualité des soins et sécurité des patients en France.

  • Accueil de nouveaux adhérents

Depuis son ouverture au champ médicosocial (EHPAD), le CAPPS Bretagne a eu le plaisir d’accueillir plus de trente d’établissements adhérents en 2018.
Leur diversité, fonction publique hospitalière autonome ou adossée au sanitaire, fonction publique territoriale et enfin EHPAD privé (associatif) à but non lucratif ou lucratif, nous invite à de nombreux échanges, riches en termes de partages des pratiques professionnelles et création d’outils mis à disposition des établissements.
Le relai par les fédérations et associations auprès des acteurs départementaux ou régionaux nous a permis de mieux nous connaître et a montré l’intérêt de travailler ensemble pour améliorer la qualité de prise en charge de l’usager dans vos structures.
N’hésitez pas à continuer de diffuser les informations ; l’équipe du CAPPS est à votre disposition.

REJOIGNEZ-NOUS SUR :

Facebook    twitter

www.gcscapps.fr

Capps

 

GCS CAPPS (CHU de Rennes - Bât santé publique)
2 Rue Henri le Guilloux - 35033 RENNES Cedex 9
Tél : 02.99.28.37.81
gcs.capps@chu-rennes.fr

 

Si vous ne désirez plus recevoir de newsletter de notre part, nous contacter