Si vous ne pouvez lire cet email, consultez notre version en ligne

 

Capps

Newsletter n°8 (Mai 2019)

La newsletter du CAPPS Bretagne

A la une !

Les 4 thèmes prioritaires concernant les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) pour 2019

Depuis janvier 2019, la SRA CAPPS Bretagne anime et coordonne un groupe de responsables/ressource qualité exerçant en établissement médicosocial.

Une cinquantaine de professionnels, toutes fonctions confondues, s’est rassemblée pour une première réunion, le 31 janvier dernier au Centre Hospitalier de Morlaix.

L’objectif prioritaire de ce groupe repose sur le partage des pratiques professionnelles afin d’améliorer la qualité des soins et l’accompagnement de l’usager en structure médicosociale.

Pour répondre à cet objectif, 4 sous-groupes ont été identifiés selon 4 thèmes sélectionnés en instance :
‒ La réalisation d'outils opérationnels à partir de quatre Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS (ex-ANESM)
‒ La méthode du « Résident traceur »
‒ La formalisation des indicateurs
‒ Le circuit du médicament

Pour en savoir plus.

A vos agendas

  • Les formations à venir

Voici les formations inscrites à notre catalogue de formations 2019 (s'inscrire à une formation) :

 

Juin 2019

4/06 - La posture éducative en ETP (Education Thérapeutique du Patient), par la simulation en santé - Rennes

4/06 - Projet d'accompagnement personnalisé - Fougères

14/06 - Gestion du risque infectieux - Démarche a priori - Quimper

14/06 - Projet d'accompagnement personnalisé - Quimper

18/06 - Management de la démarche qualité gestion des risques en secteur médico-social - Lannion

27/06 - La posture éducative en ETP (Education Thérapeutique du Patient), par la simulation en santé - Lorient

Septembre 2019

10/09 - Sensibilisation aux principes de la qualité gestion des risques - Secteur médico-social - Lanmeur

12/09 - Analyse des causes d'un événement indésirable - Secteur sanitaire - Pontivy

12/09 - Projet d'accompagnement personnalisé - Landerneau

17/09 - Management de la démarche qualité gestion des risques en secteur médico-social - Lorient

19/09 - Analyse des causes d'un événement indésirable - Secteur médico-social - Bohars

24/09 - Gestion des risques liée à la prise en charge médicamenteuse - Démarche a priori - Rennes

24/06 - Projet d'accompagnement personnalisé - Lannion

26/09 - Evaluation des pratiques professionnelles - Lorient

 

  • Les prochains événements du CAPPS Bretagne

26/06 - Journée régionale "Le Partenariat Usagers/Professionnels en santé, en Bretagne : construisons-le ensemble !", à Quimper. Lien pour inscription.

Du 5/04 au 21/06 - Campagne "Choisir avec soins®" : recueil et saisie des données dans les établissements volontaires. Pour en savoir plus.

De juillet à décembre - Evaluation régionale sur les pratiques d'isolement et contention en psychiatrie : recueil et saisie des données dans les établissements volontaires. Communication sur la campagne d'évaluation, prévue en juin.

11/10 - Journée régionale consacrée au médico-social, co-organisée avec l'OMéDIT Bretagne, le CPias et le CRPV. Rennes.

  • Autres événements 

22/05 - 14h à 16h - Salon international santé et innovation  de la FHF - Conférence "Vers une certification fondée sur la culture du résultat pour les patients". En savoir plus.

22/05 à 20h - Conférence virtuelle La Prévention Médicale, « Les problèmes de santé bucco-dentaire chez la personnes âgée : identifier la complexité pour mieux gérer la (les) complication(s). Quels sont les risques spécifiques et comment les prévenir ? ». En savoir plus.

26/06 à 20h - Conférence virtuelle La Prévention Médicale, "Travail en équipe et facteurs humains : l'exemple de la marine marchande". En savoir plus.

Zoom sur un projet

« Choisir avec soin® »

 

« Choisir avec soin® » est une campagne née aux Etats-Unis (Choosing wisely) en 2012 à l’initiative de la société savante de médecine interne américaine pour améliorer la pertinence des soins. Aujourd’hui la campagne existe dans plus de 15 pays et engage plusieurs dizaines de sociétés savantes.
En France, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), première à s’engager dans cette démarche, a choisi en 2016 et 2017, en collaboration avec des patients et des usagers et sous l’égide de l’équipe de gériatrie du CHU de Rennes, cinq propositions d’actions dans l’objectif d’améliorer la pertinence des soins délivrés aux personnes âgées (75 ans et plus) hospitalisées ou résidant en EHPAD dans la région Bretagne.

Dans un souci d’amélioration continue de la qualité du système de santé, une nouvelle campagne est proposée depuis le 5 avril 2019.

Les équipes souhaitant s’engager dans cette démarche peuvent choisir de s’évaluer sur une ou plusieurs des cinq propositions. Les trois premières ont déjà fait l’objet des deux dernières campagnes. La cinquième, élaborée par le groupe de travail du CAPPS Bretagne « implication usagers / professionnels dans la qualité et la sécurité des soins » présente une modalité d’évaluation originale, les patients/résidents inclus étant interviewés par des représentants d’usagers.

 

Pour en savoir plus.

Retour sur les temps forts

  • Séminaire consacré aux réorganisations en cours dans nos territoires de santé concernant l’offre de soins et la coordination des parcours, 11 mars 2019

La matinée a été consacrée à l’expérimentation concernant la responsabilité populationnelle et la prise en charge partagée sur les territoires, avec l'intervention de M. Antoine Malone, Directeur de projet à FHF, et le retour d'expérience du territoire de Cornouaille engagé dans cette expérimentation. Les échanges se sont poursuivis l'après-midi, en lien notamment avec l'impact de ces réorganisations sur le positionnement du CAPPS Bretagne en tant que SRA à la qualité des soins et à la sécurité des patients.

 

  • Journée régionale CAPPS Bretagne/GCS e-Santé "Intégrer la e-santé dans la qualité et sécurité des soins : comment renforcer les usages du numérique ?", 26 avril 2019

Co-organisée avec le GCS e-Santé, cette journée a débuté par une présentation des enjeux de la e-santé et de la démarche régionale engagée sur ce secteur en plein essor. Mme Anne Briac Bili et Mr Bernard Gaillard ont ensuite animé la table ronde sur les implications du Dossier Médical Partagé pour la qualité et sécurité des soins; puis deux coordinatrices d’appui à Appui Santé Pays de Rennes ont présenté  GWALENN, l'outil régional numérique partagé pour les Dispositifs de Coordination afin de faciliter la prise en charge des personnes dans le cadre de leur parcours.

Après une pause déjeuner lors de laquelle les participants ont pu s'initier à l'utilisation d'outils de réalité virtuelle, l'après-midi a été consacré à des retours d'expériences d'établissements de la région, en télémédecine.

Les présentations de la journée seront disponibles sur notre site internet.

 

 

Groupes de travail

  • Groupe régional "Implication usagers/professionnels dans la qualité et la sécurité des soins"

Les deux dernières réunions du groupe de travail plénier (05 décembre 2018 et 14 mars 2019) ont permis de restituer et de discuter de l'avancée des travaux des sous-groupes suivants :

  1. Campagne "Choisir avec soins" : rédaction d'une recommandation pour l'évaluation de pratiques concernant l'information du patient sur ses soins
  2. Formations en partenariat avec France Assos Santé Bretagne sur "Comment chercher la parole de l'usager?"
  3. Organisation de la journée régionale "Le Partenariat Usagers/Professionnels en santé, en Bretagne : Construisons-le ensemble !"
  4. Enquête patient co-acteur

Lien vers les comptes-rendus.

Prochaine réunion : 06 juin 2019

 

  • Groupe régional des équipes qualité sur le thème "Démarche qualité et gestion des risques en groupement d'établissements"

La journée du 29 mars 2019 s'est déroulée dans les locaux de l'EHPAD de Moncontour de Bretagne (groupe HSTV) et a regroupé près de 60 professionnels des équipes qualité de la région. Elle a été construite autour de retours d’expériences de groupements publics, privés et privés à but non lucratif, sur leur démarche qualité gestion des risques. Les 7 présentations ont permis d'aborder différents sujets comme la mise en place d'évaluations de pratiques partagées au niveau du groupement, la présentation d’outils de pilotage centralisés pour les pilotes de processus et la mise en place d’une gestion documentaire commune. Les supports de présentation des groupements sont accessibles sur le site internet du CAPPS Bretagne.

Les retours de cette journée, associés aux nouvelles modalités de la certification V2020, vont contribuer au choix des actions à engager par le CAPPS Bretagne, en lien avec le groupe des équipes qualité.

 

  • Groupe régional de référence médico-social

Un des points abordés lors de la réunion du 13 mars est celui d'une meilleure appropriation du document unique par les établissements/professionnels. Pour cela, le groupe de référence médico-social a choisi de créer des outils qui vont aider les établissements à mieux référencer les risques professionnels, en s'appuyant sur les étapes du parcours du résident.

La finalisation de ces outils est programmée lors de la prochaine réunion le 13 novembre 2019 à Pontivy. Ils seront ensuite mis à disposition des établissements adhérents.

 

  • Groupe régional "Démarche qualité gestion des risques en psychiatrie"

Les réunions de travail des 03 décembre 2018 et 05 avril 2019 ont permis au groupe de poursuivre ses travaux sur l'élaboration d'une méthode et de quatre outils pour réaliser une campagne régionale d'évaluation des pratiques d’isolement et de contention en psychiatrie. Cette campagne, ouverte aux établissements psychiatriques et aux services psychiatriques des établissements de santé de la région Bretagne, va débuter en juillet 2019.

Consultez les derniers comptes-rendus.

 

  • Groupe de référence FORAP sur les EIGS

Les Structures Régionales d'Appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients se sont réunies le 18 mars 2019 sur le sujet de leur mission réglementaire de soutien méthodologique à la promotion de la déclaration, la gestion et l’analyse des causes des événements indésirables graves associés aux soins.

Cette 1ère journée, à laquelle la HAS a été associée, a permis d'échanger sur les expériences et les outils ; le CAPPS Bretagne assurera le lien entre sa mission réglementaire et l'expérience issue de ce groupe.

Vos outils en un clic

  • Deux nouveaux outils d'aide à l'analyse processus

Deux nouveaux outils sont disponibles, sur demande :
Secteur à risque - Radiothérapie.
Parcours du patient - Obstétrique.

La vie du CAPPS

  • Une nouvelle convention constitutive pour le CAPPS Bretagne

Suite à l'arrêté du 13 décembre 2018 nommant la Structure Régionale d'Appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients, une nouvelle convention constitutive a été rédigée. La nouvelle version est en ligne sur le site internet du CAPPS Bretagne.

 

  • Le bilan d'activités 2018 est en ligne

Ce bilan reprend les principales activités et projets menés par l'équipe du CAPPS Bretagne au cours de l'année 2018. Vous y trouverez également les axes de travail pour 2019.

Consultez le bilan d'activités 2018.

 

  • Le CAPPS accueille une nouvelle professionnelle dans l'équipe

Laura LE PEN, titulaire d'un Master Management des organisations sanitaires et sociales et  ayant exercé au sein d'un Ehpad, a pris ses fonctions d'assistante administrative et comptable au sein de l'équipe du CAPPS Bretagne depuis le 2 mai 2019. Elle a en charge la gestion comptable de la structure ainsi que  l'élaboration et le suivi du programme de formation. Nous lui souhaitons la bienvenue!

 

  • Recrutement en cours

Le CAPPS Bretagne est en cours de recrutement d'un(e) chargé(e) de mission pour le déploiement de l’axe alimentation-nutrition. Sa mission principale sera, dans un objectif de prévention et de promotion de la santé et d’amélioration de la qualité des soins, de contribuer à mettre en place une organisation régionale qui permette de répondre aux problématiques alimentaires et nutritionnelles de l’usager du système de santé afin d’éviter les conséquences notamment liées à la dénutrition.

REJOIGNEZ-NOUS SUR :

Facebook    twitter

www.gcscapps.fr

Capps

 

GCS CAPPS (CHU de Rennes - Bât santé publique)
2 Rue Henri le Guilloux - 35033 RENNES Cedex 9
Tél : 02.99.28.37.81
gcs.capps@chu-rennes.fr

 

Si vous ne désirez plus recevoir de newsletter de notre part, nous contacter