Si vous ne pouvez lire cet email, consultez notre version en ligne

 

Capps

Newsletter n°9 (octobre 2019)

La newsletter du CAPPS Bretagne

A la une !

L’engagement des usagers : un axe majeur de l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins pour le CAPPS Bretagne

L'engagement des usagers pour l’amélioration des prises en charge de leur maladie et pour l’amélioration du fonctionnement du système de santé est devenue aujourd’hui une nécessité partagée par tous. Cet engagement doit permettre un véritable partenariat entre usagers et professionnels.

Ainsi, depuis 2017, le CAPPS coordonne avec France Asso Santé Bretagne les travaux du groupe régional usagers/professionnels sur l’implication des usagers et leurs représentants dans la qualité et sécurité des soins. Ce groupe, à l’initiative de deux journées régionales, travaille également à la construction de formations mixtes usagers/professionnels, au recensement en région des pratiques visant à impliquer les patients ou leurs représentants ou encore à l'évaluation d’une recommandation dans le cadre de la campagne Choisir avec soins.

Au-delà de ce groupe dédié, l’engagement des usagers fait partie intégrante de tous les projets portés par le CAPPS Bretagne. Ceci se concrétise à différents niveaux : la gouvernance, avec l’adhésion de France Asso Santé Bretagne au CAPPS et la participation de deux usagers au Conseil Scientifique et Ethique ; la participation de représentants des usagers au sein des groupes de travail du CAPPS Bretagne mais également la co-construction de formations et la co-animation des journées régionales.

 

Pour en savoir plus sur les actions du CAPPS Bretagne en faveur de l’engagement des usagers.

 

Les nouveautés du programme de formations 2020

  • De nouvelles formations  

Pour mieux répondre aux besoins des professionnels des établissements et aux évolutions des procédures d’évaluation, l’équipe du CAPPS Bretagne fait évoluer ses formations en continu. De nouvelles formations seront donc proposées aux professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux pour l’année 2020.

Ainsi, les professionnels des établissements médico-sociaux pourront apprendre à Organiser un audit et à Gérer les événements indésirables depuis leur déclaration à la mise en œuvre des actions d'amélioration. Les référents qualité gestion des risques de ces établissements pourront également bénéficier d’une formation leur permettant de mieux conforter leurs missions : gestion des événements indésirables, gestion documentaire et lien avec les projets de l’établissement seront au programme de cette formation.

Les professionnels des établissements sanitaires, quant à eux, pourront se former aux nouvelles modalités de la certification V2020 et bénéficier d’une nouvelle formation sur le travail en équipe.

Le développement du partenariat Usagers/Professionnels dans un établissement médico-social et sanitaire est également un thème proposé dans le catalogue 2020.

 

  • Le catalogue de formation  

Les formations proposées par le CAPPS Bretagne en 2020 seront accessibles en ligne très prochainement. Vous y retrouverez l’ensemble de nos formations destinées au secteur sanitaire et médico-social ; le contenu de ces formations y sera détaillé pour mieux répondre à vos besoins (objectifs de la formation, public visé, pré-requis, moyens pédagogiques, date et lieu...).
Pour certaines d'entre elles, un suivi téléphonique quelques mois après la formation vous sera proposé pour mieux vous accompagner dans le suivi de vos actions.

 

A vos agendas

  • Les formations à venir

Voici les formations inscrites à notre catalogue de formations 2019 pour les mois à venir et pour lesquelles des places sont encore disponibles (s’inscrire à une formation) :

 

Novembre 2019
05/11 - Analyse des causes d’un événement indésirable - Secteur sanitaire - Crozon

07/11 - Sensibilisation aux principes de la qualité gestion des risques - Secteur sanitaire – Saint Malo

12/11 - Projet d’accompagnement personnalisé - Secteur médico-social - Landerneau

19/11 - Améliorer la qualité dans mon établissement : exemple de la prévention des chutes - Secteur médico-social - Fougères

21/11 - Analyse des causes d’un événement indésirable - Secteur médico-social - Plouguernével

26/11 - Pourquoi et comment faire vivre le partenariat Usagers Professionnels dans un établissement ? Secteurs médico-social et sanitaire - Rennes

 

Décembre 2019
5/12 - Evaluation des pratiques professionnelles - Secteur sanitaire - St Brieuc

 

  • Les prochains événements du CAPPS Bretagne

11/10 - Journée régionale sur le thème « Parcours du résident et inter-professionnalité : améliorer et organiser les interfaces dans le parcours du résident », organisée en collaboration avec le Cpias Bretagne, l’Omedit Bretagne et le CRPV.
La journée se déroulera à Rennes, à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Ille-et-Vilaine, de 9h30 à 17h00. Le programme est disponible en ligne. Vous pouvez vous inscrire via le lien suivant : lien.

 

  • Autres événements

17/10 à 20h - Conférence virtuelle La Prévention Médicale, "Communiquer de manière efficace et empathique avec les patients : la communication non violente ». En savoir plus.

 

Du 18/11 au 22/11 -  Semaine Sécurité des Patients/Résidents 2019 sur le thème « Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux ! ». Le guide régional pour la préparation de cet événement est en ligne sur notre site internet. Lien.

 

4/12 à 20h -  Conférence virtuelle La Prévention Médicale, « Gestion des risques au bloc opératoire, au-delà des procédures le facteur humain ». En savoir plus.

 

  • Réunions départementales d'échanges sur les Evénements Indésirables Graves Associés au Soins

L’ARS Bretagne, avec la participation du CAPPS Bretagne, organise 4 demi-journées d’échanges sur les évènements indésirables graves associés aux soins (signalement et gestion) à l’attention des établissements de santé, des établissements médico-sociaux et du champ ambulatoire, dans les 4 départements bretons :

  • Morbihan : le 21 novembre de 14h à 17h, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes
  • Ille et Vilaine : le 28 novembre de 9h30 à 12h30, à la Chambre des métiers et de l’artisanat 35 à Rennes
  • Finistère : le 29 novembre de 14h à 17h, à l’IFPS de Quimper
  • Côtes d'Armor : le 09 décembre de 14h à 17h, au Centre des Congrès de Dinan

Zoom sur un projet

  • Campagne régionale d’évaluation des pratiques d’isolement et de contention en psychiatrie

Cette campagne, ouverte jusqu’en décembre 2019, propose le déploiement d’une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) sur les mesures d’isolement et de contention en psychiatrie, en lien avec la publication des recommandations publiées par la HAS en 2017 sur le sujet. Elle est ouverte aux établissements psychiatriques et aux services psychiatriques (pédopsychiatrie, psychiatrie adulte) des établissements de santé de la région Bretagne.

Construite par les professionnels du groupe régional « Démarche qualité gestion des risques en psychiatrie », cette évaluation a pour objectifs :

  • L'évaluation des pratiques et organisations relatives aux mesures d’isolement et de contention en psychiatrie ;
  • La mobilisation des établissements et les professionnels concernés par cette thématique ;
  • La possibilité de donner aux établissements de se situer au niveau régional par rapport à l’ensemble des établissements participants aux évaluations proposées ;
  • La création d'une dynamique régionale autour de la prévention des mesures d’isolement et de contention.

A ce jour, cinq établissements se sont déjà engagés dans la campagne et sont en cours de recueil des données.

Plus d'informations auprès de l'équipe du CAPPS

Retour sur les temps forts

  • Journée régionale "Le partenariat Usagers/Professionnels en santé en Bretagne : construisons-le ensemble !", 26 juin 2019

Au cours de cette journée, ont été évoqués les enjeux du développement de la prise en compte de l’expérience patient pour les démarches d’amélioration de la qualité et sécurité des soins et les modalités pour la mettre en œuvre. Les supports de cette journée, notamment la présentation de l’expérience québécoise (vidéo et support) sont disponibles sur notre site internet.

 

  • Conférence HAS « Vers une certification fondée sur la culture du résultat pour les patients », 22 mai 2019, Paris

Pour accéder au replay de la conférence, cliquez ici.

 

  • Les conférences virtuelles de la Prévention Médicale

Travail en équipe et facteurs humains, l’exemple de la marine marchande – Conférence virtuelle du 26 juin 2019

Infection iatrogène en médecine et soins de ville - Comment les identifier, comment les prévenir ? – Conférence virtuelle du 30 janvier 2019.

 

Groupes de travail

  • Groupe régional "Implication usagers/professionnels dans la qualité et la sécurité des soins"

La réunion du 6 juin 2019 a été l’occasion de faire un bilan sur l’avancée des projets des groupes de travail.

Ont notamment été abordés, la recommandation proposée par les usagers dans le cadre de la campagne « Choisir avec soins », la formation à la posture éducative en ETP par la simulation et la formation mixte usagers/professionnels « Comment développer le partenariat Usagers/Professionnels dans un établissement médico-social et sanitaire », en co-construction avec France Assos Santé.
L’enquête de pratiques sur l’engagement des patients a également fait l’objet d’échanges : l’objectif de cette enquête est de recenser et de décrire les initiatives collectives ou individuelles menées par des professionnels de santé des établissements de santé de Bretagne puis dans les autres régions de France, d’implication des patients et leurs représentants dans des activités comme le soin, la formation, la qualité et sécurité des soins, la recherche.
Lien vers le compte-rendu.

Prochaines réunions : mercredi 2 octobre 2019 et jeudi 16 janvier 2020

 

  • Groupe régional des équipes qualité des établissements sanitaires

La journée du 3 juillet s'est déroulée dans les locaux de l'EPSM Morbihan et a réuni près de 50 professionnels des équipes qualité gestion des risques. Le thème de la journée portait sur « Les évolutions de la Certification V2020 »: les nouvelles orientations, la composition du référentiel, les modalités d'évaluation et le calendrier prévisionnel de déploiement de la procédure. Le travail en équipe et l'engagement patient ont donné lieu aux travaux en sous-groupes de l'après-midi.

Lien vers le compte-rendu.

Prochaine réunion : lundi 18 novembre 2019

 

  • Groupe des ressources qualité médico-social

Point étape avant le prochain regroupement du 16/10/2019 :

Les groupes à thème ont poursuivi la dynamique engagée. Coordonnés par le CAPPS, ils ont travaillé chacun en autonomie dans la perspective de partager les travaux lors du regroupement le 16 octobre au Centre Hospitalier de Lorient.

A signaler que certains groupes à thème se sont enrichis par la présence de représentants d’usagers qui participent avec les professionnels à la construction d’outils qui seront mis à disposition des établissements.

  • Le groupe « Méthode du résident traceur » finalise pour fin 2019 le guide méthodologique ainsi que les outils et les grilles support résident/équipe dans l’objectif de les tester en établissements début 2020.
  • Le groupe «  Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles » a travaillé sur 4 sujets (Projet Personnalisé - Bientraitance - Fin de vie - Maladie Alzheimer et troubles apparentés); des outils opérationnels à destination des professionnels des établissements sont en cours d'élaboration. Ils prendront la forme de guide, affiche ou flyer et seront testés auprès des professionnels et usagers début 2020.
  • Le groupe « Formalisation des indicateurs » a sélectionné des indicateurs à partir des indicateurs de suivi des évaluations mais aussi du Rapport d’Activités Médical Annuel (RAMA). Le croisement de ces indicateurs permettra de créer un outil de suivi opérationnel sur le terrain.
  • Le groupe «  Circuit du médicament » s’oriente vers la création d’affiches dans l’objectif de lancer une campagne de communication pour améliorer la sécurisation du circuit du médicament, avec des messages clés, à l’attention des établissements, des professionnels et des usagers.

La prochaine réunion du 16 octobre rassemblera chaque groupe à thème avec l’objectif de partager les travaux et de recueillir le retour des autres professionnels. Un nouveau programme de travail sera alors proposé pour 2020.

Comme convenu, tous les outils, une fois finalisés, testés et réajustés (si besoin) seront mis à disposition des établissements médicosociaux bretons.

« Un grand merci à tous les professionnels et représentants d’usagers qui s’investissent dans ces groupes de travail. Leur participation dynamique contribue largement à l’élaboration des outils ainsi qu’à l’amélioration des pratiques professionnelles »

 

Vos outils en un clic

  • Deux nouveaux outils d'aide à l'analyse processus

Deux nouveaux outils sont disponibles, sur demande :
Parcours du patient - IMG.
Parcours du patient - IVG.

La vie du CAPPS

  • Déploiement de l’axe Alimentation Nutrition

Le CAPPS Bretagne a accueilli le 2 septembre 2019 une nouvelle professionnelle pour le déploiement de l’axe Alimentation-Nutrition.

Salomé DIDIER, diplômée en droit public et spécialisée dans le pilotage des politiques et actions en santé publique, a rejoint l’équipe du CAPPS Bretagne après une expérience professionnelle en tant que chargée de projet dans l’organisation des soins de premier recours.

Sa mission principale sera, en s’appuyant sur l’existant (à savoir les dispositifs déjà organisés, les travaux en place et les professionnels moteurs notamment), de contribuer à la mise en place d’une organisation régionale qui permette de répondre aux problématiques alimentaires et nutritionnelles de l’usager du système de santé.

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR :

Facebook    twitter

www.gcscapps.fr

Capps

 

GCS CAPPS (CHU de Rennes - Bât santé publique)
2 Rue Henri le Guilloux - 35033 RENNES Cedex 9
Tél : 02.99.28.37.81
gcs.capps@chu-rennes.fr

 

Si vous ne désirez plus recevoir de newsletter de notre part, nous contacter