Surprise scientifique : les chats pourraient comprendre leur environnement mieux que les jeunes enfants

Une récente étude japonaise a mis en lumière des capacités insoupçonnées chez les chats, comparativement aux jeunes enfants.

Une révélation étonnante sur l’intelligence des chats #

Le professeur Saho Takagi, de l’Université d’Abazu, a dirigé cette recherche publiée dans Nature Scientific Report, qui compare la compréhension des chats à celle des enfants de moins de deux ans.

Les résultats sont surprenants : lors de tests où des images simples étaient associées à des mots, les chats montraient des signes de confusion quand le mot utilisé ne correspondait pas à l’image, indiquant une capacité à associer et à comprendre des concepts de manière plus avancée que ce que l’on pourrait attendre.

Le protocole de recherche détaillé #

Le professeur Takagi et son équipe ont présenté à une trentaine de chats et à des enfants âgés de 8 à 14 mois des images simples, comme une pomme, tout en prononçant un nom inventé. Les réactions ont été évaluées pour mesurer la compréhension des sujets.

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Certains chats, après seulement quatre essais, ont commencé à associer correctement les images aux mots inventés, une réaction qui implique une capacité d’apprentissage rapide et efficace. Les chats passaient également plus de temps à observer les images lorsque les mots ne correspondaient pas, montrant une certaine perplexité.

Implications de ces découvertes #

Ces découvertes pourraient remettre en question certaines idées préconçues sur l’intelligence des animaux domestiques, en particulier des chats, qui semblent comprendre et interagir avec leur environnement de façon plus complexe qu’on ne le pensait. Le chercheur principal a exprimé sa surprise :

« J’ai été très surpris, car cela signifiait que les chats étaient capables d’écouter les conversations humaines et de comprendre les mots sans aucune formation particulière basée sur une récompense. »

Cette étude suggère donc que les chats possèdent des capacités cognitives comparables à celles d’un enfant d’environ un an et demi.

Qu’en est-il des enfants? #

Il est important de noter que les enfants surpassent les chats en matière de développement cognitif à mesure qu’ils grandissent. Le langage et d’autres compétences complexes se développent rapidement chez les humains après les premières années de vie.

Toutefois, cette étude souligne que les premières étapes de la compréhension et de l’apprentissage peuvent être plus proches entre les jeunes enfants et les chats que ce que l’on croyait auparavant, offrant une perspective fascinante sur l’évolution de l’intelligence chez les espèces.

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En résumé, cette recherche japonaise ouvre la porte à de nouvelles interrogations et discussions autour de ce que l’intelligence signifie à travers différentes espèces. Les observations quotidiennes des propriétaires de chats pourraient avoir plus de poids scientifique qu’auparavant, affirmant que ces petits félins comprennent et interagissent avec leur monde de manière significative.

  • Les chats peuvent associer des images à des mots spécifiques.
  • Ils montrent de la perplexité lorsque les associations ne sont pas correctes.
  • Les enfants dépassent les capacités des chats en matière de langage et d’autres compétences complexes avec le temps.

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